« The encounter » de Simon McBurney

Du 29 mars au 8 avril 2018

 

NOTRE AVIS : à ne pas manquer
-sélection avril 2018-

Expérience théâtralo-auditivo-sensiorello-totalement-génialito : alerte, voici du très lourd à ne manquer sous aucun prétexte.


Certains d’entre nous sont des amis.
  © Robbie Jack

© Robbie Jack


La pièce en bref

En 1969, Loren McIntyre, un photographe-reporter américain, se rend dans le fin fond de l'Amazonie à la recherche d'une tribu indigène, les Mayorunas. Des années plus tard, il raconte son épopée à l'écrivain roumain Petru Popescu, qui en fera un best-seller appelé Amazing Beaming. Aujourd'hui, c'est l'anglais Simon McBurney qui s'empare de cette super histoire, d'abord parce qu'on suppose qu'elle l'a emballé, mais aussi et surtout parce que les Mayorunas eux-mêmes lui ont demandé de le faire. Ils souhaitaient ainsi que nous autres occidentaux, sachions qu'ils existent réellement...Parce que le problème, c'est qu'un petit singe légèrement vicieux avait fracassé l'appareil photo de McIntyre, détruisant par là toute preuve de son périple. Reste plus qu'à le croire sur parole. Ce qu'on s'empresse de faire.

On se retrouve donc, casque audio sur le crâne, en tête à tête avec le charismatique Simon, qui nous transporte durant près de deux heures dans les méandres de jungle amazonienne, aidé par d'impressionnants sons pré-enregistrés ou exécutés en direct (on aurait pas pensé aux bouteilles d'eau pour imiter le ruissellement du fleuve, et pourtant). Quand une telle ingéniosité de mise en scène rencontre le talent d'un génie savamment british, ça donne un spectacle passionnant, exceptionnel, époustouflant,  épatant et tous les autres superlatifs existants dans la langue française. Et que ceux qui ont fait LV1 allemand ( tschüs les gars !) se rassurent, le spectacle est bien évidemment sur-titré.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Les dialogues entre Simon et sa fille.
  • La grosse voix américaine de Simon.
  • Tout Simon, quoi.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Joker.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un anthropologue.
  • Ou sinon, n'importe qui fera l'affaire.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • En prendre plein les oreilles.
  • Voyager sans prendre l'avion.
  • Les tribus indigènes.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Compagnie Complicité
Simon McBurney

download (1).png

Dates
 29 mar. au 8 avr. 2018

download (2).png

Horaire
20h (mar-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h55

Adresse.png

Adresse 
Odéon Théâtre de l'Europe
Place de l'odéon
Paris 6

Avec.png

Avec

Simon McBurney
 

Prix.png

Prix
A partir de 6€

 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !