« Rencontre avec Pierre Pica » d'Emilie Rousset

Du 15 au 20 octobre 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE

Mais qui est Pierre Pica ? Un linguiste connu pour ses recherches sur la tribu amazonienne des Mundurukus, dont la langue n’admet pas de chiffres au delà de 5. Le reste n'est qu'approximation. Curieuse langue se dit-on, mais sommes nous si différents des Mundurukus ? Rien n’est moins sûr.


Si je vous dis « Bon, attendez deux secondes », vous attendez deux secondes, et personne ne sait ce que « deux secondes » veut dire.
 © Ph. Lebruman

© Ph. Lebruman


La pièce en bref

Quand on lit la page Wikipédia de Pierre Pica, on tombe sur des trucs du genre "spécialiste de la théorie du liage et de ses liens avec l'évidentialité". On voit alors naître une goutte de sueur froide sur notre front, on panique, on se demande ce qu'on va bien pouvoir comprendre de cette rencontre... Dans ce spectacle documentaire la metteure en scène Emilie Rousset retranscrit une série d'entretiens issus de sa rencontre avec l’éponyme Pierre Pica. Emmanuelle Lafon prononce les mots du linguiste et Manuel Vallade joue Emilie Rousset.

On pourrait se demander à quoi sert cette distanciation. Est-ce qu'on comprend mieux les théories parfois absconses de Pierre Pica parce que c'est la comédienne Emmanuelle Lafon qui les formule ? On dirait bien que oui ! Cette théâtralisation créée une forme de décalage, une distance qui suscite le rire tout en nous faisant comprendre par bribes l'objet de recherche de Pierre Pica. Car en essayant de comprendre la structure linguistique des Mundurukus qui se caractérise par l'approximation, on en apprend beaucoup plus… sur nous-mêmes. Par exemple, quand on formule des expressions comme "Attends-moi 5 minutes" ou "Sers-moi 2 gouttes de calva", parle-t-on vraiment de "5 minutes" ou de "2 gouttes" ? Non ! Nous flottons nous aussi dans la nébuleuse de l'approximation tout comme les Mundurukus, et cela ne nous empêche pas de nous comprendre. En ceci, Pierre Pica s'inscrit dans la lignée de Noam Chomsky (dont il a été l'élève) et pour qui la structure de la langue est innée, ce qui explique pourquoi des langues qui ne se sont jamais rencontrées ont tout de même le même fonctionnement. Même si le sujet est complexe et qu'on n'est pas sûr de toujours bien saisir, on est émus d’avoir un peu compris.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • La naïveté des questions (qui nous rassure sur notre inculture linguistique).

On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Ne pas avoir une pile de bouquins à lire en sortant pour mieux comprendre cette sombre histoire de langue computationnelle.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un enfant qui ne sait pas compter jusqu’à 3.

Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les approximations, plus ou moins.


Infos Pratiques

download.png

Mise en scène 
Emilie Rousset 

download (1).png

Dates
15 au 22 oct. 2018

download (2).png

Horaire
 20h30 (ven)
19h30 (jeu-sam)
 

Durée.png

Durée
1h20

Adresse.png

Adresse 
TCI
17, bvd Jourdan Paris 14

Avec.png

Avec
Emmanuelle Lafon Manuel Vallade

Prix.png

Prix
- de 30 ans: 14€
+ de 30 ans : 23€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !