« Le Quatrième mur » d'après Sorj Chalandon

Du 9 au 26 mai 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : Une réussite
-sélection mai 2018-

 

Dans ce spectacle où tous les arts se mêlent au récit, on mélange guerre et théâtre dans un Liban déchiré, où les bombes font plus de bruit que les applaudissements...


Tu vas monter Antigone… Tes personnages t’attendent, ils sont prêts.
 ©MarcGinot

©MarcGinot


La pièce en bref

A force de rôder près des planches, on est parfois amené à se demander en quoi le théâtre peut sauver l'humanité, ou du moins l'améliorer. Sommes-nous d'indécrottables benêts persuadés que la culture peut réellement mettre fin aux conflits les plus sanglants ? Ces questions se posent plus que jamais après avoir vu Le Quatrième mur. Adaptation du roman du journaliste Sorj Chalandon, ce récit raconte l'histoire de Sam : cancéreux en phase terminale, il confie à son amie le délicat projet de monter Antigone d'Anouilh à Beyrouth, dans un pays ravagé par la guerre civile.

Le projet de mise en scène se veut justement être un symbole de réconciliation entre les communautés, chaque personnage étant interprété par un acteur de confession différente. Une idée pleine de bon sens ? Bah voyons. Que vaut-elle une fois sur place, loin des idéaux de gauche chopés sur les bancs de la fac, quand les snipers vous guettent à tous les coins de
rue ? Pas grand chose, sans doute, et pourtant, c'est au processus de création d'un spectacle qui ne verra jamais le jour qu'on nous propose d'assister. Une pièce en creux (mais loin d'être creuse), à la scénographie impeccable, qui parvient à déporter notre attention sur de petits détails (les caprices de la fillette française qui chouine parce qu'elle n'a pas sa glace) pour mieux faire ressortir l'absurdité du conflit. On attendait une bonne mise en scène de cet excellent roman, on la tient enfin ! 

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

ON A AIMÉ

  • La scénographie qui jongle à merveille entre la musique, les écrans et l'espace scénique. Le résultat est de toute beauté.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Quelques parenthèses abstraites, qui nous éloignent parfois de la forme documentaire du spectacle.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un copain révolté de base, mais qui ne connaît rien à la guerre.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les documentaires (mais en mieux).

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Julien Bouffier

download (1).png

Dates
9 au 26 mai 2018

download (2).png

Horaire
20h (mer-jeudi)
19h (ven)
16h (sam-dim)

Durée.png

Durée
1h30

Adresse.png

Adresse 
Théâtre Paris- Villette
211 av. Jean Jaurès
Paris 19

Avec.png

Avec

Yara Bou Nassar, Alex Jacob, Vanessa Liautey et Nina Bouffier, Paloma Dumaine, Jade Hernandez, Iocha Koltès

Prix.png

Prix
- de 30 ans: 8 €
+ de 30 ans : 20 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !