« Petit traité d’éducation lubrique » de Lydie Salvayre

Du 4 au 8 avril 2018

 
Seulement s'il pleut.png

NOTRE AVIS : SEULEMENT S'IL PLEUT

Voilà une pièce étrange, qui se veut drôle et légère, autour de l’amour physique. Oubliez toute forme d’érotisme devant ce spectacle ubuesque qui, malheureusement, ne procure qu’un sentiment unique : la nausée.  


La bite, la bite, la bite
  ©  Giovanni Cittadini Cesi

© Giovanni Cittadini Cesi


La pièce en bref

Alors là, c’est un choc. Ce petit traité d’éducation lubrique nous laisse pantois. On ne comprend pas ce qui s’est passé, hier soir, sur la scène du Rond-Point. Reprenons : deux actrices lisent des pages destinées aux femmes histoire de les « éduque » à l’amour sexuel. Jusque-là, tout va bien. Premier chapitre : les attouchements. On entend qu’il existe plusieurs sortes d’attouchements, dont un visant à se faire caresser dans le métro. Prenez alors une voix effarouchée pour exciter de plus belle monsieur. Deuxième chapitre : la fellation. On y apprend qu’une fellation se pratique généralement dans une voiture sur le bord d’une route, mieux vaut donc choisir un endroit peu fréquenté. Avant l’orgasme, profitez-en pour demander à votre partenaire de vous offrir un diamant ou un mariage. En parlant de mariage, on entend également que le viol est chose courante, voire banale dans ce cas. Alors, là on est estomaqué. En quoi est-ce drôle ? Même sous couvert de second degré, comment peut-on rire de ça aujourd’hui ? Et le pire, c’est que la salle rit !

C’est choquant, déplacé et vulgaire. C’est une claque, une incompréhension. Une agression. Un malentendu ? Ce n’est même pas de l’humour gras, c’est carrément putassier. Sans oublier une petite foule de blagues racistes un brin lourdingues, par exemple sur ces Japonaises très habiles de leurs mains grâce à leur maniement quotidien des baguettes. Même Patrick Sébastien n’oserait pas. Alors pourquoi Lydie Salvayre et Jean-Michel Ribes ? On ne veut même pas imaginer le choc que peuvent provoquer ces mots à une femme agressée sexuellement. Non, on ne préfère même pas l’imaginer. On préfère oublier très vite ce que l’on vient d’entendre.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Le fait d’oublier heureusement très vite ce spectacle.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le jeu des actrices.
  • Le texte.
  • Le rire de la salle.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un porc ?
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Le mauvais goût.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Jean-Michel Ribes

download (1).png

Dates
4  au 8 avril 2018

download (2).png

Horaire
20h30 (mer-sam)
15h30 (dim)

Durée.png

Durée
1h15

Adresse.png

Adresse 
Théâtre du Rond-Point, 2 Bis Av. Franklin Roosevelt, Paris 8

Avec.png

Avec
Annie Grégorio, Alexie Ribes

Prix.png

Prix
- de 26 ans : 14€
+ de 26 ans : 18€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !