« Le Petit Maître corrigé » de Marivaux

Du 22 décembre au 12 avril 2018 

 

NOTRE AVIS : à ne pas manquer

Reprise du grand succès de Clément Hervieu-Léger, qui donnait déjà la saison dernière un véritable coup de jeune à la Comédie-Française en adaptant Le Petit-Maître corrigé, pièce inédite de Marivaux, pourtant âgée de 3 siècles !  


Je ne réfléchis Madame, je vous épouse.
  © Vincent Pontet

© Vincent Pontet


La pièce en bref

Savez-vous depuis combien de temps existe l'opposition Paris/Province ? A priori depuis toujours, difficile d’estimer le début (un peu comme l’âge de Sylvie Vartan). En 1734 déjà, Marivaux l’abordait dans sa pièce Le Petit-Maître corrigé, aujourd’hui reprise à la Comédie Française. 300 ans après, les ploucs s’opposent et se moquent toujours autant des « têtes de veaux », et inversement. Cette rivalité est-elle capitale ? Oui, quand il s’agit d’amour. Car Rosimond, jeune parisien maniéré, est incapable de déclarer sa flamme à Hortense « naïve petite provinciale » qui lui est pourtant promise. Car à Paris, la mode est à l’indifférence plutôt qu’aux sentiments affichés. « Le grand risque de la vie n’est pas d’aller au lit avec 6 personnes mais d’avouer à quelqu’un qu’on l’aime et d’être enchaîné à cet amour » avouait Françoise Sagan en 1977…

Sur scène, les jeunes et talentueux acteurs du Français se chamaillent en public et se désirent en secret, pour finalement s’aimer au grand jour. Enfin une comédie romantique qui finit bien ! Et qui plus est à la Comédie-Française ! Une fois n’est pas coutume, la plus classique des salles parisiennes nous présente une pièce comique, où les personnages évoluent jusqu’à penser au-delà des conventions sociales. Derrière la légèreté apparente souvent reprochée aux marivaudages, la pièce fait preuve d'une bonne dose de psychologie, et démontre la possibilité d’une île où l’on ose changer d’avis au nom de l’amour. Clément Hervieu-Léger a eu la bonne idée de ressusciter cette œuvre si longtemps délaissée, dont les thèmes n’ont pas pris une ride.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Les très beaux costumes d'époque de Caroline de Vivaise.
  • La scénographie d'Eric Ruf, façon l'amour est dans le pré !
  • Le choix de conserver l'action au 18ème siècle sans pour autant conserver les codes du théâtre à l'ancienne, souvent soporifique.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Rien, c'est pour dire !

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un provincial installé à Paris.
  • Un parisien qui a fuit.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les comédies romantiques.
  • Le marivaudage.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Clément Hervieu-Léger

download (1).png

Dates
22 déc. au 12 avr. 2018

download (2).png

Horaire
20h30 (lun-ven)
14h (sam-dim)

Durée.png

Durée
2h05

Adresse.png

Adresse 
Comédie-Française
1 Place Colette
Paris 1

Avec.png

Avec
Florence Viala, Loïc Corbery, Adeline d'Hermy, Clément Hervieu-Léger, Claire de La Rüe du Can, Didier Sandre, Christophe Montenez, Dominique Blanc

Prix.png

Prix
- de 28 ans : à partir de 6€
+ de 28 ans : à partir de 15€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !