Du 8 au 18 février 2018

NOTRE AVIS : UNE RéUSSITE
-Sélection février 2018-
Une adaptation de l’œuvre d’Ibsen dans une version flambant rock !
Il était merveilleux parce qu’il était lui-même
La pièce en bref
Peer Gynt, c’est un peu Serge le mytho : il ment comme il respire et tout le monde le sait. Ce jeune homme espiègle et porté sur la boisson, rêve, comme beaucoup aujourd’hui, de devenir célèbre. Jusqu’où ira cette graine de (rock) star pour y arriver ? Réponse en chanson et en choré ! Précisons qu’Iggy Pop, qui s’y connaît bien en la matière, a écrit deux chansons pour la pièce, tandis que Sam Shepard en a composé les monologues-poèmes. Il y a aussi une référence à David Bowie, qu’Irina Brook a croisé il y a un siècle à New York et qui lui a inspiré le personnage de Peer Gynt. Donc, si on résume, on a : Ibsen, Irina Brook, Iggy Pop, David Bowie, Sam Shepard, sans parler du clin d’œil à William Blake à la fin du spectacle…. Waouh ! On veut pas faire dans le name dropping mais là…. En tout cas, si vous n’avez jamais croisé une rock star de votre vie (pauvre de vous), allez-vous faire injecter une petite dose de rock’n’roll aux Bouffes du Nord.
Malgré une deuxième partie trop longue, on passe un bon moment en écoutant jouer, chanter et danser cette troupe de funambules. Les premiers rôles sont excellents, les seconds un peu moins mais l’ensemble est charmant. Les costumes sont merveilleux, les décors et la mise en scène aussi (mention spéciale pour le canapé zébré noir et blanc). C’est drôle, inventif et assez barré. Une comédie musicale esthético-poético-rock’n’roll, qui manque parfois un peu de hauteur, mais qui séduit par sa belle inventivité.
Envie de plus de théâtre ?

On a aimé
- Le style de la pièce, porté par des costumes et des décors barock !

ON A MOINS AIMÉ
- Le retour après l’entracte, où l’on commence à bailler discrètement.
AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?
- Un fan de rock.

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ
- Les clochards célestes et les loosers magnifiques.
Infos Pratiques

Mise en scène
Irina Brook

Dates
Du 8 au 18 fév. 2018

Horaire
20h (mar-sam)
16h (dim)

Durée
2h45
(entracte)

Adresse
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Bd de la Chapelle
Paris 10

Avec
Helene Arntzen, Frøydis Arntzen Dale, Diego Asensio, Jerry Di Giacomo, Scott Koehler, Mireille Maalouf, Roméo Monteiro, Damien Petit, Margherita Pupulin, Pascal Reva, Augustin Ruhabura, Gen Shimaoka, Shantala Shivalingappa et Ingvar Sigurdsson

Prix
A partir de 14€