« Notre cher Anton » de Catherine Salviat

Du 7 juin au 10 août 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : UNE REUSSITE
 

Bel hommage à l’écrivain russe sous forme de lecture et de récit de son œuvre, entièrement conté par Catherine Salviat de la Comédie Française. Un seul en scène plein de tendresse et d’admiration pour Tchekhov.   


Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleau, des couchers de soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel.
— Vladimir Nabokov
  ©  Marion Duhamel

© Marion Duhamel


La pièce en bref

Si vous vous sentez une âme mélancolique, si votre caractère pusillanime vous empêche d’agir ou d’exercer pleinement votre art, allez écouter Catherine Salviat à l’Artistic Théâtre. En 1h15 seulement, elle vous redonnera le moral et un bon coup de pied aux fesses. Comment ? En vous contant la vie d’Anton Tchekhov, qui n’avait rien d’un golden boy : enfant battu par son père, travailleur à 16 ans pour nourrir toute sa famille en parallèle de ses études, première pièce rédigée à 18 ans (Platonov), critique théâtral en plus de ses études de médecine, écrit Ivanov à 27 ans puis quelques autres « petites » pièces qui deviendront des chefs d’œuvre, rédigées parfois en quelques heures, à moins de 30 ans. Beau CV. Champion du monde de La Russie.    

Donc, Tchekhov, c’est notre remède à l’un des pires fléaux de l’époque : la flem’. Heureusement que Catherine Salviat nous administre une petite piqure de rappel, elle qui du haut de ses 71 ans, écrit, met en scène et interprète la pièce. On espère un jour avoir la même fraîcheur et la même énergie que cette Sociétaire honoraire de la Comédie Française (sans même parler de talent). Que dire, quand elle ôte ses petites lunettes rondes pour nous jouer des passages d’Oncle Vania et de La Mouette, un délice ! Evidemment, il est impératif d’avoir lu et vu les pièces de Tchekhov pour apprécier ce spectacle. Même si quelques phrases ont des airs définitifs, l’ensemble est charmant, modeste et intéressant.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • L’enthousiasme de l’actrice pour la vie et l’œuvre de Tchekhov.
  • Les beaux carnets, les feuilles et les manuscrits sur scène.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Les vieux schnocks du samedi qui vont au théâtre pour s’endormir.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un(e) étudiant(e)en lettres.

Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • La vie des écrivains.
  • Les gens qui ne cessent jamais de créer et de se battre pour leur art.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Catherine Salviat

download (1).png

Dates
7 juin au 10 août  2018

download (2).png

Horaire
 20h (mar)
19h (mer-jeu)
18h - 20h30 (sam)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h15

Adresse.png

Adresse 
Artistic Théâtre
45 bis rue Richard Lenoir
Paris 11

Avec.png

Avec
Catherine Salviat

Prix.png

Prix
- de 26 ans : 15€
+ de 26 ans : 30 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !