« Le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov

Du 10 mai au 10 juin  2018

 

NOTRE AVIS : À ne pas manquer
-sélection mai 2018-

Encore un pari gagné pour Igor Mendjisky qui s'attaque à ce conte rempli de magie noire, de chat qui parle ou encore de sorcière à balai !


Comprenez donc que si la langue peut dissimuler la vérité, les yeux jamais !
  © D.R.

© D.R.


La pièce en bref


Pas facile d'adapter pour la scène le roman délirant de Boulgakov. Pourtant, c'est avec une main de maître (et sans l'aide de Marguerite) que le jeune metteur en scène Igor Mendjisky s'y emploie ici. Ce chef-d'oeuvre de la littérature russe, écrit entre les années 20 et 30 du siècle dernier, est une transposition du mythe de Faust à l'époque soviétique, saupoudré de tout un tas d'histoires mélangées les unes aux autres et agrémentées d'une belle sauce fantastique : le diable qui débarque à Moscou et fout le bazar dans la ville, et notamment dans un théâtre ;  le séjour de l'auteur Ivan à l'hôpital psychiatrique ; l'histoire d'amour entre le Maître et Marguerite… Même Ponce Pilate et Jésus passent par là.

Il en a fallu de l'inventivité au petit Igor pour s'attaquer à un tel pavé ! Et justement, il parvient à transmettre quelque chose de fort, qui tiendrait même de l'hommage, n'hésitant pas à faire jouer à ses comédiens des scènes en russe et même en hébreu (ou grec ancien, à vrai dire on n'en sait trop rien). Une fidélité à l'oeuvre, à l'Histoire, qui tranche sans aucun problème avec une modernité et une énergie folles :  une playlist contemporaine qui donne envie de remuer le popotin ; des changements de décors/personnages/costumes virtuoses ; des lumières habillant sobrement et efficacement les différents univers ; de la  vidéo discrète pour une fois utilisée intelligemment... Bref : Отлично, comme on dit en russe ! 

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Le vol de la sorcière.
  • Le comédien dans le rôle du gros chat, très convaincant.
  • La bande son.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • La distribution féminine, légèrement en dessous.
  • Certains diront peut-être que la mise en scène et la scénographie prennent le dessus sur le reste,  nous on trouve juste que c'est une belle réussite

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Le diable (si toutefois vous le connaissez).
  • Un fan de littérature russe.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les chats qui parlent.
  • Monter sur scène avec les comédiens.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Igor Mendjisky

download (1).png

Dates
10 mai au 10 juin 2018

download (2).png

Horaire
20h (mar-sam)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h50

Adresse.png

Adresse 
Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris

Avec.png

Avec
Marc Arnaud, Romain Cottard, Marion Déjardin, Pierre Heissler, Pauline Murris, Alexandre Soulié, Adrien Melin, Esther Van Den Driessche

Prix.png

Prix
12-20 €

 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !