« Madame Marguerite » de Roberto Athayde

Du 29 mars au 20 mai 2018

 
Mi figue, mi figue.png

NOTRE AVIS : MI-FIGUE MI-FIGUE

Retour en classe de CM2 avec un cours de biologie donné par une maîtresse assez flippante. Une pièce intéressante, mais qui s’essouffle aussi que sa prof devient toc toc.   


Je vais vous apprendre la division. Diviser veut dire que chacun veut avoir plus que l’autre.
  ©  Gaël Rebel e

© Gaël Rebele


La pièce en bref

Parce que nous sommes de grands enfants, nous sommes allés, cheveux au vent, au Poche Montparnasse découvrir le cours de Madame Marguerite. Vous savez, cette institutrice un peu loufoque interprétée pour la première fois par Annie Girardot dans les années 70. Enfin, on n’était pas né, mais on s’en souvient très bien ! On se rappelle aussi que la pièce avait été écrite par un auteur brésilien, Roberto Athayde, en pleine dictature. C’est fou ce qu’on en sait des choses quand on lit le programme.

Madame Marguerite arrive donc sur scène et joue à notre nouvelle professeure de classe. On sent très vite que l'instit' est complètement dingo, et que le cours ne va être pas être de tout repos. Ça dérape assez vite par un monologue tragi-comique, durant lequel Madame Marguerite nous explique que Madame Marguerite fait sa loi car Madame Marguerite sait tout et Madame Marguerite a l’accord du directeur donc n’essayez pas de vous opposer à Madame Marguerite sinon Madame Marguerite…. Bref, vous avez compris ? Vient rapidement l’overdose de répétition de Madame Marguerite, même si on n’a rien contre elle et qu’on a bien compris que la pièce était un plaidoyer contre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui pensent tout savoir, un spectacle sur l’importance de la transmission et de la liberté de pensée. Mais, pauvre spectateur/élève que nous sommes, on reste un peu, voire complètement, en dehors de cette performance. Et, comme à l’école, on est soulagé d’entendre retentir la sonnerie qui annonce la fin du cours, et du spectacle.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Les explications au tableau.
  • Le message de l’actrice à la fin du spectacle.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Les répétitions.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un  fayot.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les ambiances scolaires.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Anne Bouvier

download (1).png

Dates
29 mar. au 20 mai 2018

download (2).png

Horaire
19 (mar-sam)
17h30 (dim)

Durée.png

Durée
1h10

Adresse.png

Adresse 
Théâtre de Poche Montparnasse,
75 bd du Montparnasse Paris 6

Avec.png

Avec

Stéphanie Bataille

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 12€
+ de 26 ans : 19€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !