« L'Oiseau Vert » de Carlo Gozzi

Du 16 mai au 17 juin  2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : une reussite
-sélection mai 2018-

Laurent Pelly, metteur en scène spécialiste d'opéras, nous propose une fable italienne aussi charmante qu'incisive.  


Votre tristesse ne nous concerne pas, elle vient de votre amour-propre.
  © Polo Garat

© Polo Garat


La pièce en bref


Si vous voulez vous taper un bon joli conte avec roi, reine-mère sorcière, fée, astrologue, statues et oiseaux qui parlent, vous êtes à la bonne adresse. Dans cette fable culte du 18ème siècle écrite par Carlo Gozzi, ça part dans tous les sens avec pas moins de 16 personnages, et pour vous la faire courte tout en la faisant obligatoirement longue, voilà le topo : un roi revient dans son royaume après 18 ans d'absence (mais il avait une bonne raison, il était à la guerre), enchanté de retrouver femme et enfants. Sauf qu'entre-temps, sa vieille peau de mère en a profité pour enterrer sa femme sous un évier et se débarrasser de ses deux enfants en les jetant à l'eau. Les deux bambins ont été recueillis par un charcutier et sa femme ressuscitée après avoir été brûlée vive. Et, pour retrouver leurs vrais parents, les jumeaux philosophes refusant tout sentiment humain vont devoir affronter de nombreuses aventures et attraper l'eau qui danse, les pommes qui chantent et trouver l'Oiseau Vert, qui est en fait un prince enfermé dans un corps de piaf. Dans tous les sens, on vous a dit, dans tous les sens !

En tous cas, si on est un fana du genre, le spectacle de la Porte Saint-Martin est plus qu'une réussite. On se laisse facilement emporter par la beauté de cette grosse production, habile et impressionnante. Et, fort heureusement, la scénographie n'est absolument pas là pour masquer un quelconque manque de talent des comédiens. Tous sont excellents dans leur partition, et franchement très drôles. Seulement, si on est plutôt branché théâtre intellectuel, c'est sûr qu'on risque de ne pas trop adhérer à l'ambiance et de s'ennuyer un peu en attendant le dénouement que nous, spectateurs, connaissons finalement depuis le début. Mais enfin, les intellos ont bien le droit de se détendre un peu aussi, parfois.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Retomber en enfance.
  • La satire sur les riches.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • La reine-mère, qui en fait légèrement trop.
  • La longueur.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Des enfants.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les films Disney.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Laurent Pelly

download (1).png

Dates
16 mai au 17 juin 2018

download (2).png

Horaire
20h30 (mar-sam)
16h (dim)

Durée.png

Durée
2h20

Adresse.png

Adresse 
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris

Avec.png

Avec
Pierre Aussedat, Georges Bigot, Sabine Zovighian, Emmanuel Daumas, Nanou Garcia, Eddy Letexier, Régis Lux, Olivier Augrond, Marilù Marini, Jeanne Piponnier, Antoine Raffalli, Fabienne Rocaboy 

Prix.png

Prix
22 €

 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !