« Légende d’une vie » de Stefan Zweig

Du 23 mai au 26 août 2018

 
Mi figue, mi figue.png

NOTRE AVIS : MI-FIGUE MI-FIGUE

Ah, la gloire de mon père ! Ce héros, cette légende… et ce fardeau aussi ! Alors, quand un fils qui vit depuis toujours dans l’ombre de son père défunt apprend enfin la vérité sur lui, c’est mieux qu’un jour de soldes avant Noël ! Merci Stefan Zweig !


La réalité dépasse toujours la légende…
  ©  Olivier Mejanes

© Olivier Mejanes


La pièce en bref

S’il fallait définir « Légende d’une vie », on dirait que c’est entre « famille je vous hais » d’André Gide et « mon fils, ma bataille » de Balavoine. C’est l’histoire d’un jeune aspirant poète, écrasé par la gloire de son défunt père, lui-même illustre poète. Quelle idée aussi de faire le même métier que son père quand on sait qu’il fut le maître en la matière… Bref, pas facile de passer après papa, il faut faire ses preuves et dépasser l’héritage familial qui pèse lourd, très lourd, et qui écrase. Heureusement, notre jeune poète va découvrir en chemin le terrible secret que renfermait son paternel, pas si clean que ça le papa !  

Cette pièce méconnue de Stefan Zweig plaira à tous les grands enfants en quête d’individualité (donc à beaucoup de monde). Ça ne vaut pas une bonne séance de psychanalyse, mais ça donne au moins quelques pistes pour aider à prendre son envol. Du bon théâtre psychologique, donc ! Le spectacle est tout à fait convenable, dans le sens où il ne prend pas de risque. C’est bien joué (quoi qu’un peu récité parfois), bien mis en scène et très efficace (1h10). Le petit film projeté façon années 30 donne du charme et du style à une pièce un peu trop classique, légèrement scolaire. Saluons le talent de Caroline Rainette, qui a traduit, adapté et mis en scène la pièce dans laquelle elle joue. Un travail complet donc !

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Enfin une pièce qui finit bien !
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le traitement un peu trop classique de la pièce.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un « fils de » ou une « fille de ».
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les pièces classiques
  • Les secrets de famille

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Caroline Rainette & Lennie Coindeaux

download (1).png

Dates
23 mai au 26 août  2018

download (2).png

Horaire
18h30 (mar-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h10

Adresse.png

Adresse 
Théâtre du Lucernaire
53, rue ND des-Champs
Paris 6

Avec.png

Avec
Caroline Rainette
Lennie Coindeaux

Prix.png

Prix
- de 26 ans : 11€
+ de 26 ans : 26€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !