« Le Bal » de Jeanne Frenkel & Cosme Castro

Du 9 au 26 mai 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : Une réussite
 

Seize comédiens se partagent la scène du Monfort pour interpréter un film tourné et projeté en direct : le résultat est sympathique et rafraîchissant, même si le procédé vole un peu la vedette à l'histoire, moins passionnante.


La seule bonne façon de faire la fête c’est de faire la fête !
 ©DR

©DR


La pièce en bref

Ça swingue dans la grande salle du Monfort ! On s'installe tranquillement au rythme de la musique jazzy. Les comédiens papotent avec nous. C'est joyeux, c'est gai, c'est gayeux (ou joyai, selon votre humeur). Le metteur en scène nous présente fièrement sa troupe et son film, Le Bal, avant la projection. Un court instant, on y croit (même si la présentation légèrement surjouée grille l'effet de surprise). Le film plante au bout de 12 secondes. Deuxième essai, idem. Troisième coup, rebelote. Panique à bord. Seul moyen de sauver la soirée : interpréter le film en direct sur scène puisque, coup de bol, les comédiens sont présents ! Ni une, ni deux, la troupe enfile ses costumes et s'exécute.

Ce Roméo et Juliette version 60's proche des comédies musicales de type Grease ou West Side Story ( histoire d'amour impossible + méchants d'un côté + gentils de l'autre) est assez prévisible. Heureusement, ce n'est pas tant pour l'histoire qu'on s'enthousiasme que pour le processus créatif qui est mis en place. Si le tourné/monté/projeté en direct sur scène est devenu assez courant (Rappelez-vous Nobody de Cyril Teste, qui excellait en la matière), on reconnaît au collectif La Comète une inventivité délicieuse qui fait écho sans nul doute à l'univers de Michel Gondry. Seul bémol, l'ambition cinématographique du spectacle délaisse parfois la scène et ce qui s'y joue... quand on a la chance d'avoir 16 comédiens en scène, c'est un poil frustrant ! Toutefois, le divertissement est garanti, et on a hâte de découvrir les prochaines créations timbrées de Jeanne Frenckel et Cosme Castro.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

ON A AIMÉ

  • Ce bric à brac scénographique.
  • Richard Slammer (comédien dans Inglorious Basterds) et sa métaphore de la calzone.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Bizarrement, que les comédiens jouent trop les comédiens.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un fan de Michel Gondry.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Le théâtre et le cinéma mais que vous n'avez pas encore choisi votre camp.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Jeanne Frenkel et Cosme Castro

download (1).png

Dates
15 mai au 9 juin 2018

download (2).png

Horaire
20h30 (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h15

Adresse.png

Adresse 
Monfort Théâtre  
106 rue Brancion
Paris 15

Avec.png

Avec

Joris Avodo, Justine Bachelet en alternance avec Zoé Fauconnet, Julien Bouanich, Bastien Bouillon, Sigrid Bouaziz, Julien Campani, Arnaud Charrin, Thibaut Evrard en alternance avec Cosme Castro, Félix Kysyl, Basile Lacoeuilhe, Léo Poulet, Mathias Pradenas, Richard Sammel, Fanny Santer, Vladimir Seguin

Prix.png

Prix
- de 30 ans: 8 €
+ de 30 ans : 25 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !