"La Tempête" de William Shakespeare

Du 9 décembre au 21 mai 2018

 
Mi figue, mi figue.png

NOTRE AVIS : mi-figue mi-figue

La Tempête de la Comédie Française manque légèrement de vagues, de pluie, de sable et de palmiers...


Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits.
  © Vincent Pontet

© Vincent Pontet


La pièce en bref

Il faut le dire, La Tempête, l'une des dernières pièces de Shakespeare, n'est pas parmi ses plus fun. Et ici, on n'est pas vraiment aidé par le traitement froid et épuré proposé par le  canadien Robert Carsen... Prospero, duc légitime de Milan, déchu et exilé par son frère Antonio, vit depuis douze ans sur une île déserte peuplée d'esprits surnaturels avec sa fille Miranda. Lorsqu'il apprend que son traître de frère, accompagné du roi de Naples, navigue non loin de là, il demande à Ariel, l'un des esprits à son service, de provoquer une violente tempête. Les rescapés du navire se retrouvent alors dispersés sur l'île et le reste, vous n'avez qu'à filer à la Place Colette pour le découvrir par vous-même, y'a pas écrit "Comité de résumés des pièces de Shakespeare" ici !

En tous cas, La Tempête — tout comme Le songe d'une nuit d'été, nous embarque dans un monde féerique, où se mêlent allègrement réalité et fantastique. Sauf que là, avec le plateau rétréci de la salle Richelieu (formant une sorte de cube grisâtre, beuh) et tous ces personnages affublés de pyjamas blancs, on est plus proche de l'hôpital psychiatrique que de l'île paradisiaque. On l'aura compris, Robert Carsen n'a pas souhaité s'aventurer dans une mise en scène trop réaliste, soit, mais c'est bien dommage, car même si les comédiens du français sont comme toujours au top, on perd un peu du caractère magique de la pièce. 

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Le jeu des acteurs.
  • Les vidéos.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Les pyjamas de dépressifs.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un fan de Shakespeare.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • La plume de Shakespeare.
  • Trainer à l'hospice.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Robert Carsen

download (1).png

Dates
9 déc. 2017 au 21 mai 2018

download (2).png

Horaire
20h30 (mar-sam)
14h30 (dim)

Durée.png

Durée
2h40

Adresse.png

Adresse 
1 Place Colette
75001 Paris

Avec.png

Avec
Thierry Hancisse, Jérôme Pouilly, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Gilles David, Stéphane Varupenne, Georgia Scalliet, Benjamin Lavherne, Christophe Montenez

Prix.png

Prix
A partir de 7€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !