« La machine de Turing » de Benoit Solès

Du 4 octobre au 30 novembre 2018

 
Mieux que faire l'amour.png

NOTRE AVIS : A NE PAS MANQUER
-Sélection octobre 2018-

On connaît Alan Turing uniquement par le prisme de sa plus grande prouesse : décrypter la machine des services secrets nazis Enigma. Mais son histoire ne se limite pas à son génie. Et ce spectacle passionnant lui rend l’hommage qu’il mérite.


Quoi de mieux qu’un fou pour battre un autre fou ?
 ©giovannicittadinicesi

©giovannicittadinicesi


La pièce en bref

Vous n'entravez rien aux mathématiques ? Rassurez-vous, s'il est ici question de calculs complexes, c'est avant tout l'histoire d'un destin hors du commun dont on cause : celui d'Alan Turing. Principalement connu pour avoir résolu le décryptage de la machine allemande Enigma en collabo(ration) avec les services secrets britanniques, le Royaume-Uni lui doit d'être sorti vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale. Chapeau. Benoit Solès toutefois n'a pas voulu se limiter à ce fait d’arme, et son spectacle englobe aussi la volet perso du mathématicien-cryptologue, de son esprit excentrique à son bégaiement en passant par son homosexualité... à cause de laquelle il a non seulement été renié par le pays des scones, mais aussi condamné à 3 ans de traitement thérapeutique hormonal censés le "guérir". Il mettra finalement fin à ses jours en croquant une pomme volontairement empoisonnée. Les avis divergent, mais la légende dit que le symbole de la marque Apple ferait référence à cette fin tragique, rendant ainsi hommage au père de l'informatique. 

Raconter la vie de ce personnage culte sans sombrer dans une forme de mélodrame téléfilmesque, c'était pas gagné. Pourtant l'écriture et le jeu d'une grande justesse de Benoît Solès nous chopent dès les premières secondes pour ne plus nous lâcher. On se laisse joyeusement porté par ce spectacle proche du théâtre documentaire, dont la mise en scène n'est pas sans rappeler les spectacles d'Alexis Michalik (et c'est plutôt une bonne nouvelle). On greenlighte !

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Benoît Solès dans toute sa grandeur.

On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Ne pas en voir davantage sur le décryptage d’Enigma, mais on comprend aussi que ce n’était pas le but !

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un informaticien.

Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les escape games.


Infos Pratiques

download.png

Mise en scène 
  Tristan Petitgirard

download (1).png

Dates
4 oct. au 31 nov. 2018

download (2).png

Horaire
 21h (mar-sam), 17h (sam)
16h (dim)
 

Durée.png

Durée
1h25

Adresse.png

Adresse 
Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins
Paris 9

Avec.png

Avec
Benoît Solès et Amaury de Crayencourt

Prix.png

Prix
- de 30 ans: 14€
+ de 30 ans : 23€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !