« Kreatur » de Sasha Waltz

Du 17 au 20 avril 2019

 
Seulement s'il pleut.png

NOTRE AVIS : SEULEMENT S'IL PLEUT
 

On se trémoussait d'impatience à l'idée de découvrir Kreatur et du même coup sa chorégraphe auréolée d'une réputation et de collaborations prestigieuses, l'allemande Sasha Waltz . Verdict déçu d'être déçus : beau mais chiant.


La vie est fantastique alors pourquoi tu te la compliques ?
  ©  Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage


La pièce en bref

On est d'abord plongés dans un labo sombre et épuré où s'épanouissent des chrysalides. Fascinés par l'image et attirés par la promesse de transformation, on passe outre le côté frigorifique de l'ambiance sonore et visuelle. Les corps se libèrent bientôt des cocons sans pour autant devenir papillons. On va nous taxer de naïfs mais difficile de cacher notre déception. Les danseurs se meuvent certes mais à quoi bon... Ils vont ensuite jouer avec une autre matière bizarre, sorte de feuille transparente et réfléchissante. C'est beau, c'est intrigant mais ça ne se réchauffe pas. Ils sont nombreux mais il n'y a pas vraiment d'effet de groupe. L'organique est vaincu par le clinique. Puis ça vire au (vaguement) politique en flirtant un peu avec le fantastique. Vous en conviendrez ça fait beaucoup de hic. 

Comme pour une météo orageuse à la température ressentie plus basse qu'elle n'est en réalité, le temps du spectacle paraît beaucoup plus long que sa durée véritable malgré les fulgurances esthétiques. On se souviendra des costumes signés Iris van Herpen mais la tribu de créatures de Sasha Waltz ne nous marque pas pour cette fois. Sans rancune, on s'en va à la chasse aux papillons.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Les costumes aux matières futuristes.
  • L'escalier.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le pseudo-discours.
  • Le sonore (bruitage erratique exaspérant).

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un conceptuel.
  • Un chirurgien.
  • Un insomniaque.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les ambiances futuristes.
  • Les textiles innovants.
  • La danse contemporaine pseudo-intello.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Sasha Waltz 

download (1).png

Dates
 17 au 20 avr. 2019

download (2).png

Horaire
20h (mer-sam)

Durée.png

Durée
1h35

Adresse.png

Adresse 
La Villette (Grande Halle)
211 avenue Jean-Jaurès
Paris 19

Avec.png

Avec
Liza Alpízar Aguilar, Jirí Bartovanec, Davide Camplani, Clémentine Deluy, Peggy Grelat-Dupont, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Nicola Mascia, Thusnelda Mercy, Virgis Puodziunas, Zaratiana Randrianantenaina, Yael Schnell, Corey Scott-Gilbert, Claudia de Serpa Soares

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 20€
+ de 26 ans : 32€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !