« Jusqu'ici tout va bien » du collectif Le Grand Cerf Bleu

Du 18 au 22 décembre 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE

Quoi de plus angoissant que le traditionnel repas de Noël de fin d’année ? Retrouvailles et cachotteries se conjuguent dans un esprit de festivité forcé. Alors naturellement, au bout d’un moment, ça pète.


Je m’emmerde, je me fais chier.
— Mamie
© Simon Gosselin

© Simon Gosselin


La pièce en bref

Les repas de Noël vous débectent ? Vous allez être servis ! Alors que les comédiens nous accueillent dans la salle avec une petite infusion histoire de nous réchauffer le cœur, ils continuent de nous prendre à partie comme les invités d’une grande tablée (d’ailleurs ils nous invitent à nous présenter nous-mêmes à notre voisin). On est en totale immersion dans la famille qui célèbre ce soir ses retrouvailles.

La première partie du spectacle, un peu décousue, nous offre une facette de la soirée, celle des apparences, des politesses et du sapin de Noël. Mais tout va s’expliquer durant la seconde partie quand le décor est retourné. Car c’est dans la cuisine que toutes les tensions s’agglomèrent pour nous rendre témoins de tout ce qu’on nous cachait depuis le début. Du coup, le procédé est carrément efficace ! Si on pouvait craindre quelques longueurs dans cette première partie, la suite du spectacle en révèle toute la saveur pour finir dans une sorte de délire biblique. Tout ce joli monde est entrecoupé de musiques jouées sur scène dans un style “flavienbergeresque” (ce terme n’est pas encore officiellement approuvé par l’Académie Française), et donc, en plus de rire et de s’émouvoir, on tape du mocassin à gland en rythme. Esprit de Noël version punk.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Cet accueil chaleureux où la troupe nous parle, nous installe, nous sert à boire. Tout est fait pour qu’on se sente chez soi !

On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Comme partout, il y a des membres de la famille qu’on aime plus que d’autres.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • L’intégralité de sa famille. Un soir de Noël.

Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les repas de famille. Allez-y encore plus si vous les détestez.


Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean‐Baptiste Tur

download (1).png

Dates
18 au 22 déc. 2018

download (2).png

Horaire
 20h (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h

Adresse.png

Adresse 
Centquatre Paris
5 rue Curial
Paris 19

Avec.png

Avec
 Serge Avedikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris‐Cep, Martine Pascal, Juliette Prier, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur  

Prix.png

Prix
A partir de 10€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !