Du 1 au 6 octobre 2018

NOTRE AVIS : UNE Réussite
Sacrée Christiane Jatahy, on croyait connaître toutes ses ficelles, on s'est dit « Cette fois-ci, avec un si grand classique, on nous la fait pas ! ». Et puis si. Et puis tant mieux. Une reprise attendue !
Tu sais ce que t’es ici ? Un étranger. Alors tu restes à ta place !
La pièce en bref
Si l'Odyssée n'est plus de première fraîcheur dans vos têtes, un petit rappel s'impose. C'est l'histoire d'un type parti en vadrouille sur les océans - laissant derrière lui femme et logis - et dont le bateau va s'écraser sur les rochers, le laissant à moitié mort sur une côte étrangère où il sera recueilli par Calypso. Et ô joie, il en fera illico sa maîtresse et mettra plus de 20 ans à rentrer chez lui. Seulement voilà, Christiane Jatahy a le chic pour nous retourner comme des crêpes à chaque spectacle, même et surtout lorsqu'elle s'empare des grands classiques. Ici, nous voilà face à une bande de comédiens français et portugais passablement éméchés à l'eau. Ils nous proposent des cacahuètes, s'engueulent copieusement, se rabibochent, dansent…On se croirait chez Tchekhov, avec cette lenteur et cette mélancolie qui nous donnent l'impression très agréable de s'enfoncer dans du flan.
Et puis tout s'accélère. L'eau se met à couler de toutes parts, et le plateau-pédiluve se remplit à vue d'œil. On assiste à des séances de pugilat de haute volée, filmées en direct par les comédiens eux-mêmes et projetées sur le magnifique rideau qui coupe le plateau en deux. A l'humour noir des débuts vient se substituer une réalité bien plus tragique, avec la lecture de témoignages de néo-naufragés, ceux qui traversent aussi les océans, mais aujourd'hui. On en frissonne encore.
Envie de plus de théâtre ?

On a aimé
Les décors, une pure merveille.
L'accent portugais, à tomber.
Les concours de verre d'eau.

ON A MOINS AIMÉ
Quelques petites longueurs, mais le propos s'y prête, ce pauvre Ulysse ayant mis 2 décennies à rentrer dans ses pénates, faut savoir être patient.
AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?
Un fan de Tchekhov (pour le spleen).
Un original (pour le côté wtf).

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ
Vous rouler dans 10cm d'eau.
Les engueulades musclées.
Infos Pratiques

Mise en scène
Christiane Jatahy

Dates
1 au 6 oct. 2018

Horaire
20h30 (mar-ven)
17h (sam)

Durée
2h

Adresse
Centquatre Paris
5 rue Curial
Paris 19

Avec
Karim Bel Kacem, Julia Bernat, Cédric Eeckhout, Stella Rabello, Matthieu Sampeur, Isabel Teixeira

Prix
A partir de 20€