« Helsingør – château d’Hamlet » de Léonard Matton

Du 29 juin au 2 septembre 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : UNE Réussite
-sélection juillet 2018-

 

Le théâtre immersif fait enfin irruption dans nos tristes vies avec une version de Hamlet vue de l’intérieur, dont le déroulement des événements dépendra du parcours de chacun. 


Etre ou ne pas être, telle est la... ? (allez on vous laisse deviner)
  © DR

© DR


La pièce en bref

Tout commence avec l’histoire d’un nouveau lieu parisien éphémère : Le Secret, dont on ne peut que vous recommander la découverte. Ancienne manufacture de 1200 m² réhabilitée en espace de vie où l’on peut s’arroser le gosier tout en participant à des activités culturelles éclectiques : expositions, expériences en réalité virtuelle, bals, ateliers créatifs, escape game, pièces de théâtre. Léonard Matton qui chapeaute le projet est aussi le metteur en scène de cette toute première adaptation de Hamlet en spectacle immersif : Helsingør. Le procédé encore peu courant a de quoi surprendre. Le public séparé dans un premier temps en trois groupes distincts (n’espérez pas rester avec votre rencard) est dirigé dans trois pièces différentes où se dérouleront trois scènes. Libres à nous par la suite de vaquer d’une pièce à l’autre pour tisser notre propre trame de la pièce.

Ce qui est surprenant, c’est que le mouvement réunit assez intuitivement l’ensemble des spectateurs autour des mêmes scènes clés, de telle façon que l’on reste globalement spectateur du même spectacle (à quelques nuances près). On peut ainsi à tout moment se retrouver témoin d’un instant « volé » entre deux scènes. Car les comédiens sont tout le temps en jeu, et déambulent le plus naturellement du monde d’un espace à l’autre, entre des spectateurs qui deviennent alors des sortes de voyeurs errants. Si l’on est bien obligé de se priver d’une partie du texte en effectuant nos propres choix de parcours, on parvient tout de même à se saisir du sel de la chose. 

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Le lieu et la mise en scène, vive le théâtre immersif !
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le jeu moins rodé de certains acteurs, certainement dû aux aléas d’une première et à un projet monté en très peu de temps (donc on pardonne).

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un féru d’expériences théâtrales d’un nouveau genre.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Ne pas rester en place.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Léonard Matton

download (1).png

Dates
29 juin au 2 sept. 2018

download (2).png

Horaire
21h (ven-sam)
18h (sam-dim)

Durée.png

Durée
1h30

Adresse.png

Adresse 
Le Secret
18 rue Larrey
Paris 5
 

Avec.png

Avec
Roch-Antoine Albaladéjo, Dominique Bastien, Loïc Brabant, Cédric Carlier, Michel Chalmeau, Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus, Anthony Falkowsky, Thomas Gendronneau, Gaël Giraudeau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, Mathias Marty, Claire Mirande, Matthieu Protin, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon, Hervé Rey, Stanislas Roquette

Prix.png

Prix
Tarif unique : 37 € (dont 5 € de carte membre)


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !