« France-Fantôme » de Tiphaine Raffier

Du 31 janvier au 10 février  2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : une reussite

De la science-fiction sur scène : du jamais vu !


Vous pouvez décharger vos souvenirs !
  © DR

© DR


La pièce en bref

On est en France. C'est le 25ème siècle. Les hommes ne sont pas devenus immortels, mais ils ont la possibilité de ressusciter dans une autre « enveloppe », ayant au préalable stocké leurs souvenirs (qu’ils peuvent ainsi récupérer). Tout ceci est dûment monétisé par une entreprise, Recall them Corp, sponsor officiel du spectacle. Les vivants gagnent ainsi du crédit en déchargeant leurs souvenirs, ce qui leur permet de « rappeler » leurs morts. L’humain, devenu l’égal de Dieu, a banni les images (c’est l’éternelle question de la représentation du divin). Cette société totalitaire s’enorgueillit d’être passé d’un culte des apparences à un culte de l’âme.

Cependant, un léger grain vient gripper la machine, car dans 3% des cas, il y a comme un malaise avec les « rappelés » (un souci d’odeur par exemple). Dans le cas de Véronique, une intuition fugace que quelque chose ne tourne pas rond, dans ce monde où la technologie a remplacé l’art. Elle entre alors en résistance va chercher clandestinement à retrouver l’image de celui qu’elle a aimé (tous les souvenirs de son visage ont été effacés, conformément à la procédure, pour que le retour sous une autre enveloppe ne pose pas de problème). Ce qui pose tout de même la question du lien entre mémoire et totalitarisme. Mais pas que. Plein de choses dans ce spectacle foisonnant (trop ?) : des réflexions sur l’exclusion, la ségrégation, les attentats, le voile... Contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, point d’effets spéciaux, mais des situations IRL à nous faire flipper quant au futur.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • La musique live, pour l’émotion.
  • Les fakes pubs diffusées par moment (« Ad vitam, la meilleure mutuelle pour votre résurrection »).
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Ne pas trouver le texte du spectacle pour le relire au calme.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • La science-fiction.
  • Imaginer ce que nos descendants penseront de nous.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Un transhumaniste.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Tiphaine Raffier

download (1).png

Dates
31 jan. au 10 fév. 2018

download (2).png

Horaire
20h (lun-sam)

Durée.png

Durée
2h35

Adresse.png

Adresse 
TGP
59 boulevard Jules Guesde
Saint-Denis

Avec.png

Avec
Guillaume Bachelé, François Godart, Mexianu Medenou, Édith Mérieau, Haïni Wang, Johann Weber, Rodolphe Poulain et les musiciens Marie Éberlé et Pierre Marescaux 

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 12€
+ de 26 ans : 23€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !