« Festen » de Thomas Vinterberg & Mogens Rukov

Du 24 novembre au 22 décembre 2017

 

NOTRE AVIS : À NE PAs MANQUER

Famille, je vous hais. L'inventif Cyril Teste, metteur en scène qui monte qui monte, signe une adaptation intelligente et ambitieuse du film emblématique du cinéaste danois Thomas Vinterberg.


Il ne faut pas se mêler de la vie de ses enfants.
  © Simon Gosselin

© Simon Gosselin


La pièce en bref

Il y a toujours eu beaucoup de fantômes dans cette maison. Or, ils semblent plus que jamais prêts à surgir en ce jour d’anniversaire du patriarche. Helge, patron redouté, père redoutable, fête ses soixante ans. Dans la grande maison bourgeoise qui est en fait l’hôtel-restaurant chic de la famille, privatisé pour l’occasion, se retrouvent les enfants, aujourd’hui adultes, leurs conjoints et quelques amis, sans oublier tout le personnel pour servir ce beau monde. Malgré le charme discret de cette grande bourgeoisie et sa volonté implacable de sauver les apparences, la tension est palpable . Car voilà, il manque une des filles de la famille. Linda est morte et son jumeau, Christian, est venu pour dire sa vérité, pour révéler la monstruosité du père et dénoncer la complicité de sa mère et de son milieu.

C’est en superposant théâtre, dispositif cinématographique et illustration olfactive que Cyril Teste nous immerge dans l’univers malsain et banal de cette famille dysfonctionnelle.  On embarque au plus près de ces personnages ordinaires et pour la plupart banalement odieux. Captivés par le double présent du jeu théâtral et du film fait en direct, on se sent à la fois piégés et solidaires de la révolte de Christian. Envie d’être secoués ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit.

N.B : victime de son succès, spectacle complet ! Vous pouvez tenter le coup de la dernière minute, ou attendre le mois de mars pour filer le voir au TSQY.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Le mélange de théâtre et de cinéma.
  • La mamie-zinzin qui fait son discours en boucle.
  • L'intensité du spectacle.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • La sur-représentation du fantôme de Linda (aussi étonnant que cela puisse paraître).

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un cinéphile.
  • Les curieux de nouvelles formes théâtrales.
  • Ceux qui aiment Hamlet.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les naufrages familiaux.
  • Les fêtes d'anniversaire.
  • Les spectacles "coup-de-poing".

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Cyril Teste

download (1).png

Dates
24 nov. au 22 déc. 2017
8 au 9 mars 2018 au TSQY

download (2).png

Horaire
20h (mar-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h50

Adresse.png

Adresse 
Odéon Théâtre de l'Europe - Ateliers Berthier - 1 rue André Suarès -
Paris 17

Avec.png

Avec
Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier, Sophie Cattani, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti, Pierre Timaitre, Gérald Weingand et la participation de Laureline Le Bris-Cep

Prix.png

Prix
- de 28 ans: 14€
+ de 28 ans : 28€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !