Du 7 au 24 mars 2018

NOTRE AVIS : MI-FIGUE, MI FIGUE
Alfredo Arias, vieil enfant de 74 ans, cultive son goût du grand guignol transgressif en incarnant un pape stylé, plus turlupiné par l'image qu'il doit véhiculer qu'habité par l'esprit saint.
Rien n’est pire que le remords de la vertu pour quelqu’un d’habitué au mal.
La pièce en bref
Alfredo Arias est un vieux gamin, 74 ans et toujours l’œil qui frise. Cet artiste argentin follement queer (n’ayons pas peur des mots) a construit une esthétique à la croisée du kitsch et du raffinement qu’il façonne spectacle après spectacle avec sa petite troupe fantasque et parfois quelques guests. Alfredo est la tenancière d’un cabaret itinérant anachronique mais pas nécessairement démodé. Il se frotte cette fois à un texte inachevé de Jean Genet, qu’il encadre d’un prologue de Sade et d’un épilogue de Pasolini (amis de la transgression, bonsoir). Il incarne Elle. « Elle » c’est Sa Sainteté et Sa Sainteté c’est le Pape. Vous me suivez ? Grenouilles de bénitier, s’abstenir.
Si on s’en tient à la situation centrale, disons qu’il s’agit d’une séance photo organisée pour créer l’image officielle du pape, celle qui circulera parmi les millions de croyants pour entretenir son culte. Seulement voilà, le souverain pontife doute que ce soit une bonne idée et ne sait pas quelle image il faut donner, si tant est qu’il faille en avoir une. Il sanglote donc sur son sort, sur sa nature première d’homme comme tout le monde qui peut montrer ses fesses (oui oui, le pape a des fesses). C’est donc une pochade stylée mais un peu lénifiante. Habemus papam, certes, mais à quoi bon ?
Envie de plus de théâtre ?

On a aimé
- Le pape en Ray Ban.
- Les costumes.
- L'irrévérence.

ON A MOINS AIMÉ
- Le ton monocorde des longs monologues (oui on a piqué du nez).
AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?
- Un anticlérical.

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ
- Les tissus wax.
- Le cérémoniel.
- Blasphémer.
Infos Pratiques

Mise en scène
Alfredo Arias

Dates
7 au 24 mars 2018

Horaire
19h (mar) - 20h (mer-sam)
16h (dim)

Durée
1h15

Adresse
Athénée Théâtre Louis-Jouvet - Square de l'Opéra Louis-Jouvet
75009 Paris

Avec
Alfredo Arias, Marcos Montes, Adriana Pegueroles, Alejandra Radano

Prix
- de 30 ans: à partir de 9€
+ de 30 ans : à partir de 18€