« Décris-ravage » d'Adeline Rosenstein

Du 4 au 9 avril 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : Une réussite
 

A travers une conférence dense et ludique, Adeline Rosenstein tente de nous conter une histoire de la Palestine honnête et objective, loin du roman national français et occidental. Sortez vos cahiers, va falloir prendre des notes !


Nous cherchons une façon de raconter ce qui se passe.
— Adeline Rosenstein
  ©Hichem Dahes

©Hichem Dahes


La pièce en bref

Raconter l'histoire de la Palestine pour essayer de désemberlificoter le conflit Israélo-palestinien, tout ça  en quelques heures sur scène ? C'est le défi que s'est auto-lancé Adeline Rosenstein. Sous forme de conférence animée, elle nous livre un récit ponctué de témoignages, d'extraits de pièces et d'entretiens avec différents historiens. Pas de  vieilles photos d'époque ou de films historiques. Plutôt des comédiens qui projettent sur un mur des chiffons trempés (à nous d'imaginer ce qui est décrit). Pourquoi pas ? Après tout, on n'est pas au collège, alors autant faire appel à son imagination.

La démarche d'Adeline Rosenstein est audacieuse. On s'éloigne du caractère pontifiant de la conférence pour quelque chose de plus ludique. Malheureusement, quand on est une véritable bille en orientalisme, on peut être un peu paumé au milieu de cet amoncellement d'informations. Par souci de rigueur et d'objectivité, l'auteur nous parle aussi de la façon dont elle a écrit son texte, organisé ses rencontres, les versions différentes qu'elle a pu entendre sur tel évènement. C'est passionnant, mais presque frustrant. D'autant plus que la mise en scène manque souvent de dynamisme et passe alors à côté de son objectif de transmission ludique. Le travail de recherche est évidement considérable et en passionnera plus d'un, mais on regrette presque qu'il n'y ait pas eu plus de théâtre dans ce "théâtre-documentaire". Toutefois,  on vous encourage grandement à y trainer vos baskets, car même si vous ne retenez pas tout, vous en sortirez au moins un tout petit peu grandis (de deux ou trois centimètres, facile).

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

ON A AIMÉ

  • Apprendre un petit bout de quelque chose.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le manque de dynamisme qui ne rend pas toujours l'écoute aisée.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Quelqu'un qui pensait tout savoir sur le conflit israélo-palestinien.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • L'histoire de l'Orient (d'ailleurs allez-y aussi même si vous n'aimez pas l'histoire de l'Orient).

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Adeline Rosenstein

download (1).png

Dates
4 au 9 avr. 2018

download (2).png

Horaire
20h (lun)
15h30 (dim)

Durée.png

Durée
2h30 (première partie), 1h15 (deuxième partie)

Adresse.png

Adresse 
Théâtre de la Cité internationale
17, blvd Jourdan,
Paris 14

Avec.png

Avec

Léa Drouet, Céline Ohrel, Adeline Rosenstein, Isabelle Nouzha et Olindo Bolzan

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 11 €
+ de 26 ans : 19 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !