« La Convivialité » d'Arnaud Hoedt & Jérôme Piron

Du 19 au 20 juillet 2018

 

NOTRE AVIS : À NE PAS MANQUER
-SÉLECTION JUILLET 2018-

Si vous pensé que l’ortografe c’est vraimen un truc de nase et que vous émerié bien ékrir comme vous voulé se spektacle est pour vou.


On se demande comment respecter l’orthographe mais l’orthographe est-elle respectable ?
  © DR

© DR


La pièce en bref

Allez avouez bande de délateurs que vous aussi vous avez au moins une fois dans votre vie pris un malin plaisir à dénoncer une faute d’orthographe. Mais qui dicte l’orthographe selon vous ? L’Académie Française ? Nope. Celle-ci doit simplement se faire garante des usages de la langue, donc elle repose sur nous et non l’inverse comme on a tendance à le croire. dans cette conjoncture ça semble bien étonnant qu’on ne trouve aucun linguiste au sein de l’Académie. Heureusement, nos sympathiques lurons Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous en apprennent un paquet sur les incohérences cocasses de la langue française (“alourdir” prend un seul “l” quand “alléger” en prend deux).

Non seulement c’est amusant, mais c’est aussi instructif et l’on se réjouit d’avoir sur nos genoux une feuille blanche initialement destinée à une dictée pour prendre des notes comme de bons élèves (un livre a d’ailleurs été produit sur la base de ce spectacle La faute de l’orthographe  si vous voulez allez plus loin dans l’histoire de la schizophrénie orthographique française). Nos deux conférenciers au ton léger nous mettent ainsi face à nos contradictions en demandant l’avis des spectateurs sur une série de mots proposant une orthographe alternative. Nous voilà bien idiots de rejeter “stile” (alors que “style” vient du latin stilus et n’a donc aucune raison d’avoir un “y” qui tape l’incruste) et de considérer ignoble “cirrhose” alors que c'est bien la bonne orthographe. Bref, une sacrée saloperie que l’orthographe française dont les grands défenseurs s’insurgent devant la moindre simplification. Mais à juste titre, le duo de profs progressistes nous explique que l’orthographe n’a rien à voir avec la langue. Alors qu’on se calme avec les doubles consonnes, les “ph”, les “x”, et toutes les insanités de notre orthographe qu’on revendique comme une valeur fondamentale. Alors que franchement, elle n’a rien de convivial.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • Aprendre à ne plu respekter l'ortografe.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • La durée (mais pas les macarons), trop frustrant de s’arrêter là.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un enfant nul en dictée.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les réformes de l’académie française.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène 
Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda

download (1).png

Dates
19 au 20 juil. 2018

download (2).png

Horaire
 19h30 (jeu-ven)
 

Durée.png

Durée
1h

Adresse.png

Adresse 
Lycée Jacques Decour
12 avenue Trudaine
Paris 9

Avec.png

Avec
Arnaud Hoedt
Jérôme Piron

Prix.png

Prix
- de 30 ans: 20€
+ de 30 ans : 15€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !