« Après la pluie » de Sergi Belbel

Du 29 novembre au 7 janvier 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE
-SéLECTION Décembre 2017-

Dans un futur proche où la pluie n'est pas tombée depuis deux ans, les employés d'une grande entreprise se retrouvent sur le toit pour cloper en cachette. Drôle et angoissant. Attention, fumer turlututue.


Et moi qui pensais être le seul à tromper l’entreprise... J’aime tellement fumer, pardi c’est plus fort que moi...
 © Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand


La pièce en bref

Sergi Belbel fait partie de ces auteurs qu'on aime bien voir au théâtre. Parce que ses pièces sont drôles et traitent de sujets ultra contemporains (la clope, l'entreprise et l'environnement, mais aussi de notre handicap galoper à communiquer dans "Sur le Fil"). Dans  le cas présent, on découvre une entreprise glaciale où les employés ont l'interdiction de fumer. Interdiction qu'ils bravent pour la plupart en allant se fourrer sur le toit à l'abri des regards. Tout ceci se passe dans un contexte anxiogène puisqu'il n'a pas plu depuis deux ans et que tout le monde devient un peu taré sur les bords.

La pièce se résume à une galerie de scènes désuètes, de rencontres fortuites dans cet espace d'insoumission où fumer devient un acte libérateur abolissant la hiérarchie puisqu'il s'y mêle autant le coursier que le chef administratif. Si les personnages ne sont pas tous convaincants, certains nous ont quand même bien fait tordre de rire (chapeau bas à Anna Cervinka en secrétaire blonde débilement géniale). Quand à la scénographie, elle donne vie à un espace froid auquel les jeux de lumières créent un aspect parfois flottant et onirique. Sauf qu'on ne sait pas si on a mis les pieds dans un rêve ou dans un cauchemar. Finalement on se passionne plus pour la médiocrité des personnages rongés par la jalousie et l'arrivisme que pour leurs divagations nébuleuses sur le monde. Par ailleurs on félicite les accessoiristes pour le rendu ultra crédible des cigarettes qui n'en sont bien sûr pas des vraies (parce que même si la comédie française est très punk, le plan aquarium de fumée, ça le faisait pas trop pour les octogénaires).

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

On a aimé

  • La secrétaire blonde, absolument hilarante dans sa capacité de commérage.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le texte qui a quelques faiblesses sur la durée.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Surtout pas quelqu'un qui vient d'arrêter la cigarette.
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Voir des gens fumer.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Lilo Baur

download (1).png

Dates
29 nov. au 7 jan. 2018

download (2).png

Horaire
19h (mar)
20h30 (mer-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h45

Adresse.png

Adresse 
Théâtre du Vieux-Colombier
21 rue du Vieux-Colombier
Paris 6

Avec.png

Avec
Véronique Vella, Cécile Brune, Alexandre Pavloff, Clotilde de Bayser, Nâzim Boudjenah, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Rebecca Marder

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 13 €
+ de 26 ans : 33 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !