« 1336 (parole de Fralibs) » de Philippe Durand

Du 7 mars au 31 mai 2018

 
Une réussite.png

NOTRE AVIS : Une réussite
-Sélection mars 2018-

1336 jours de lutte après la fermeture de l'usine Fralibs auront donné naissance à cette nouvelle marque de thé française. Derrière, l'histoire de cette lutte de David contre Goliath.


C’est dur de faire vivre la démocratie, mais on s’y attache. On s’est facilité la tâche, on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise : les actionnaires.
  © Stéphane Burlot

© Stéphane Burlot


La pièce en bref

Connaissiez-vous l'histoire des Fralibs ? Connaissez-vous le thé "1336" ?
Non ? Bah on va vous remettre d'équerre les cocos. Philippe Durand, disposé sur une modeste chaise à côté d'une montagne de boîtes de thé débite sans fioriture les témoignages des ouvriers de l'usine Fralibs à propos de leur lutte contre Unilever. 1336 jours de bataille vus à travers les yeux d'hommes et de femmes qui ont cru en eux malgré leurs craintes et leurs doutes, qui se sont battus pour obtenir le droit de travailler. Histoire classique d'une fermeture d'usine en France, parce que ça coûte trop cher, sauf que cette fois les ouvriers ont su s'associer pour garder les murs et proposer un produit de qualité fabriqué dans des conditions sociales honnêtes. Un beau projet qui donne envie de se faire infuser des saveurs nouvelles.

Si le spectacle se passe de mise en scène et nous livre un objet radicalement épuré (peut-être un peu trop, on se rapproche plus de la conférence que du théâtre) se limitant à la transmission pure et simple des témoignages, cela suffit toutefois à nous faire palpiter d'émotion. A la façon d'un Merci Patron ! de François Ruffin, on prend un plaisir inégalé à entendre le récit de cette gloire des petits contre les grands. Préparez votre monnaie car Philippe Durant propose le plus souvent de vendre des boîtes de thé 1336 à la fin du spectacle et on y va sans se faire prier.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé.png

ON A AIMÉ

  • Ecouter une histoire qui se termine bien dans la vraie vie.
On a moins aimé.png

ON A MOINS AIMÉ

  • Le manque de théâtralité qui donne plus l'impression d'être à une conférence.

AVEC QUI FAUT-IL Y ALLER ?

  • Un amateur de thé (de bon thé).
Avec qui faut-il y aller.png

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les combats justes qui pour une fois aboutissent.

Infos Pratiques

download.png

Mise en scène  
Philippe Durand

download (1).png

Dates
7 mar. au 31 mai 2018

download (2).png

Horaire
21h15 (mer-sam)
17h (dim)

Durée.png

Durée
1h35

Adresse.png

Adresse 
Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
Paris 11

Avec.png

Avec
Philippe Durand

Prix.png

Prix
- de 26 ans: 10 €
+ de 26 ans : 25 €
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !