« Voyage à Tokyo » 
de Yasujiro Ozu

Du 8 au 19 novembre 2016

Une réussite

Notre avis : UNE Réussite

En adaptateur inspiré, Dorian Rossel transpose le film d’Ozu Voyage à Tokyo avec l'énergie, le style et la finesse qu'on lui connaît.


On exige trop de nos enfants.
© Carole Parodi

© Carole Parodi


La pièce en bref

Dans Voyage à Tokyo, un couple de parents âgés quitte une petite ville japonaise pour Tokyo et retrouve ses enfants peu disponibles — dont ils attendent beaucoup — et qui déçoivent par leurs inaptitudes à être au présent de retrouvailles entre générations malheureusement mal connectées. Ce récit dévoile des sentiments assez classiques d’amours familiaux heurtés, contrariés par la divergence de regards. Ce Voyage est surtout affaire de transmission, de rapport au temps, à la mort, au monde. Dans une scénographie où l’espace de jeu se démultiplie et donne à voir le tourbillon de la vie, comédiens et musiciens, sans réalisme, recréent du vivant. Avec une grande finesse, l’acteur Yoshi Oida donne le ton d’un jeu où la suggestion stimule notre imagination de spectateur.

Dorian Rossel a l’art de faire théâtre de matériaux artistiques littéraires, cinématographiques, de faits divers ou de prises de parole. On aime à retrouver dans ses spectacles la signature d’un metteur en scène pour qui le plateau permet de s’interroger sans cesse sur la mécanique théâtrale, sur l’aptitude à donner corps à l’illusion, sur l’exercice du mouvement cadencé de comédiens qui esquissent des personnages plus qu’ils ne les incarnent.  Et ça, toujours avec beaucoup de style. 


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Yoshi Oida, remarquable.
  • L’orchestration du départ du train.
  • Le contrebassiste.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Une distribution pas assez homogène.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Son vieux père.

Allez-y si vous aimez

  • Les conflits de génération.


Infos pratiques

Mise en scène
 Dorian Rossel

Dates
8 au 19 nov. 2016

Horaire
20h (mar-sam)
19h (ven)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h30

Adresse
Théâtre Paris Villette
211 bvd Jean Jaurès
Paris 19

Avec
Rodolphe Dekowski, Xavier Fernandez-Cavada, Delphine Lanza, Yoshi Oida, Fiona Sanmartin, Elodie Weber, Alex Muller Ramirez, Immanuel de Souza

Prix
-26 ans : 12€
+26 ans : 20€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !