« Votre Maman »
de Jean-Claude Grumberg

Du 19 avril  au 21 juin 2017

Une réussite

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE
-Sélection MAI 2017-

On vous l’accorde, il y a des trucs plus excitants que d’aller rendre visite à mémé en maison de retraite le dimanche après-midi. Surtout quand ça tourne au drame.


Grâce à Dieu et aux médicaments, tout le monde dort ici.
© Christopher Vootz

© Christopher Vootz


La pièce en bref

Tous les jours, un homme vient rendre visite à sa mère placée en maison de retraite. Elle perd un peu la boule, mais les années n'ont pas entamé sa répartie. Dans Votre Maman, Catherine Hiegel campe le rôle de la vieille dame qui sait plus trop où elle en est, prend son fils pour le directeur et pique le fauteuil roulants de ses petits camarades. De son côté, le fils prend sur lui et continue à se fendre d’une petite visite de temps en temps, histoire de pas en avoir trop lourd sur la conscience. En second rôle, un directeur un peu stressé assure le lien entre les deux. Il prend son rôle très au sérieux, surtout lorsqu’il s'agit de gérer les agressions entre mamies et négocier les ristournes auprès de ses « clients ». Un jour, c'est le drame : la vieille a disparu. On apprend qu’elle est partie retrouver sa mère déportée…

Elle a bien pris d' l'âge, Catherine Hiegel. Tellement qu’on lui donne plus que des rôles de femmes archi-mûres. Mais on l’aime toujours autant, sinon plus. Ici Jean-Claude Grumberg dédramatise des sujets douloureux : l'infantilisation des vieux, l’argent qui prend le dessus sur l’humain, la déportation et la mort. Avec lui, tout est suggéré, passé comme présent. Un petit bémol au sujet de l'interprétation du fils, mais on reconnaît que le rôle  est loin d'être facile.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Les sautes d'humeur de Catherine Hiegel.
  • La radinerie du directeur.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Un coté un peu répétitif.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Mamie. 
  • Vos parents.

Allez-y si vous aimez

  • Réfléchir aux relations mère-fils.
  • Les ambiances de dimanche après-midi.


Infos pratiques

Mise en scène  
Charles Tordjman

Dates
22 avr. au 21 juin 2017

Horaire
19h (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h

Adresse
Théâtre de l'Atelier
Place Charles Dullin
Paris 18

Avec
Catherine Hiegel, Bruno Putzulu, Philippe Fretin, Paul Rias

Prix
-26 ans: 10€
+26 ans: à partir de 17€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !