« Une place particulière » 
d'Olivier Augron & Les Apaches

Du 1 au 14 décembre 2016 

Seulement s'il pleut

Notre avis : SEULEMENT S'IL PLEUT

Au sein d’une famille, d’une fratrie, d’un couple : où se situe la place de chacun ? Tentative de réponse plutôt ratée par Le collectif d’acteurs Les Apaches…


Il est pas à nous cet enfant, on est venu pour vous le rendre Docteur.
© Olivier Augron

© Olivier Augron


La pièce en bref

Sur un plateau au décor résolument vintage, cinq garçons et deux filles vaquent à leurs occupations. Ils semblent se connaître, former une famille, une tribu… Tout à coup, le groupe se disloque, des conversations fusent à plusieurs niveaux, se chevauchent, des histoires s’écrivent sous nos yeux. Il y a d’abord cette salle d’attente d’un cabinet notarial. On y évoque un cher disparu, un géniteur inconnu, une figure paternelle… Que se passe-t-il lorsqu’on découvre, à la mort de son père, qu’il avait d’autres enfants ? Ce premier tableau « chez le notaire » sera suivi de trois autres, qui ont en commun la question de la place. Des parents venus rendre au médecin le bébé qu’ils n’aiment pas assez pour croire qu’il est le leur. Deux hommes faisant connaissance dans un train, sans savoir qu’ils partagent la vie de la même femme. D’anciens amis et ex-maîtresses se retrouvant autour de l’une urne encore toute chaude de la cendre de Fred.

Si le sujet n'est pas inintéressant, le travail d’écriture collective reste encore inabouti. On éprouve l’étrange sentiment d’assister davantage à des séances d’improvisation qu’à un spectacle bien ficelé. Quelques scènes totalement inutiles frôlent le ridicule - se faire recouvrir de la cendre de son amant, c’est peut-être sympa mais c’est quoi l’idée derrière ? Au final, on s’ennuie ferme, et on ressort en se disant que décidément, n’est pas Joël Pommerat qui veut.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Le décor, plutôt réussi. 
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le manque de rythme. 
  • La direction d'acteur.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Sa famille recomposée.
  • Un notaire.

Allez-y si vous aimez

  • Retaper de vieilles bicoques.
  • Les secrets de famille.


Infos pratiques

Mise en scène 
Olivier Augrond

Dates
1 au 14 déc. 2016 

Horaire
21h (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h40

Adresse
Monfort Théâtre
106 rue Brancion
Paris 15

Avec
Markot Faure, Candice Lartigue, Patrice Botella, Yves Buchin, Guillaume Marquet, Romain Arnaud-Kneisky, Jean-Philippe Feiss

Prix
-26 ans : 16€
+26 ans : 25€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !