« Une leçon d'histoire de France »
de Maxime d'Aboville

Du 2 avril au 2 juillet 2016

Une réussite

Notre avis : une réussite
-sélection avril 2016-

1515 ? Marignan ! Bon et après ? De qui est vainqueur François 1er en 1515 ? Ça trotte quelque part dans votre tête mais pour tout remettre en place galopez au Théâtre de Poche apprécier la performance ludique et comique de Maxime D’Aboville, instituteur d’un jour, amoureux de l’Histoire de toujours.


Sous leur plume, l’histoire devient mythe et littérature, et donc potentiellement théâtre !
© Alejandro Guerrero

© Alejandro Guerrero


La pièce en bref

Etiez-vous du genre à tourner de l’œil en essayant de mémoriser une avalanche de dates indigestes sur les bancs de l’école ? Seul en scène, Maxime d’Aboville vous offre une séance de rattrapage. Après un premier volet allant de l’an Mil à Jeanne d’Arc, la deuxième époque nous emmène chronologiquement jusqu’au rayons du Roi Soleil. En se basant sur les plus grands historiens français, Maxime D’Aboville nous transmet son amour de l’Histoire tout en jouant avec notre (modeste) culture. Il titille le public, lui-même fier de dire quand il sait. 

Cette conférence ne donne en rien envie de faire l’école buissonnière. Car ici on écoute, on rit, on apprend et on se replonge avec plaisir dans l’Histoire (avec une grande hache) à travers des textes de références. Chateaubriand, Duruy, Bainville ou encore Michelet, qui peut se vanter d’avoir rédigé une Histoire de France monumentale de 19 volumes (sûrement eu la flemme d’en écrire 20), mais aussi Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo. Les romans historiques sont ainsi le socle de ce cours magistral et magistralement mené. Maxime d’Aboville, armé de sa blouse et de sa vieille carte de France, incarne les plus grands héros de l’épopée française avec humour et émotion. Ce roman national que le comédien fait revivre tel un troubadour des temps modernes est non seulement un acte de bravoure sur le plan culturel mais aussi une performance d’acteur qu’il faut saluer. Destinée à tous les âges, cette leçon d’Histoire de France est à consommer sans modération.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La bataille des grands parents pour devancer les paroles du prof’ et impressionner leurs petits-enfants.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Qu’ils ne lèvent pas le doigt ces malpolis.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Quelqu’un qui adore l’histoire ou quelqu’un qui s’en fiche totalement. L’un sera ravi, l’autre lâchera son Iphone à coup sûr

Allez-y si vous aimez

  • Vous faire conter le roman national français sans emphase et avec légèreté


Infos pratiques

Mise en scène  
Maxime d'Aboville

Dates
2 avr. au 2 juil. 2016

Horaire
16h (sam)

Durée.png

Durée
1h10

Adresse
Théâtre de Poche
75 bvd du Montparnasse
Paris 6

Avec
Maxime d'Aboville

Prix
-26 ans: 10€
+26 ans: 15€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !