« Traces »
du Collectif Les 7 doigts de la main

Du 3 février au 23 avril 2016

Une r�ussite

Notre avis : UNE RÉUSSITE
-Sélection février 2016-

Sortez les yeux de vos trous car deux globes oculaires ne suffisent pas à voir ce spectacle aux galipettes aériennes. Ces sept voltigeurs de l’extrême nous présentent un show prodigieux (et drôle) où les figures ahurissantes vous laisseront sans voix.


On a dit sans voix !
©  Valérie Remise

©  Valérie Remise


La pièce en bref

Créé il y a 10 ans par le collectif de cirque québécois les 7 doigts de la main, Traces a déjà été produit devant un million de spectateurs. Oubliez le numéro de contorsion classique ou le costume clinquant avec épaulettes à franges et gloss sur les lèvres. Ce collectif a voulu porter sur le cirque un nouveau regard, moderne, urbain et humain (ou « urmain » si vous voulez) mêlant ainsi les histoires de chacun à l’ampleur des pirouettes collectives. Un micro pointe de temps à autre le bout de son nez sur la scène et un à un, ils déclament leur nom, leur origine. Une façon de signaler qu’ils ont leurs propres parcours et identité. Ces acrobates aussi soudés que les sept doigts d’une main (hyper pratique pour jouer du piano ou se gratter le dos) se conjuguent les uns aux autres dans un ensemble de tableaux : tournoi de basket aérien, évasion de prison, choré en skateboard ou danse lascive entre deux amoureux. L’enchaînement n’est pas toujours clair, mais on se passe largement de cet éventuel fil conducteur tant on est agrippé à l’avant-bras du voisin, le souffle coupé, des perles de sueur sur le front de peur que ces gymnastes insensés soient finalement faillibles. Difficile de réprimer des cris de soulagement lorsqu'ils atterrissent sur leurs deux pattes, l’air de rien, comme s’ils venaient de claquer des doigts sans y penser.

On regrette toutefois quelques tentatives scénographiques dont on aurait pu se dispenser, comme cet écran de fond de scène dont les projections ne sont pas à la hauteur des figures en chair et en os. De même que les interventions parlées n’apportent pas grand-chose au spectacle, dont l’humanité se ressent davantage via l’écoute fusionnelle et palpable de ces voltigeurs aux muscles d’acier. Quoiqu’il en soit, ce show à l’énergie explosive est diablement efficace pour prendre votre dose d’adrénaline, avec un effet « montagnes russes » garanti.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Que le numéro final soit imparfait : lors d'un saut de trois mètres au-dessus du sol, ils touchent le cerceau et le font tomber. Ô joie, ce sont donc de vrais humains !
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le micro.
  • L'écran en arrière-plan.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Si possible, pas un cardiaque

Allez-y si vous aimez

  • Les sensations fortes

 


Infos pratiques

Mise en scène  
Les 7 doigts de la main

Dates
3 fév. au 23 avr. 2016

Horaire
21h (mer-sam)
16h30 (sam)

Durée.png

Durée
1h30

Adresse
Bobino
14-20 rue de la Gaïté
Paris 14

Avec
Kevin Beverley, Lucas Boutin, Anne-Marie Godin, Kai Johnson-Peady, Yann Leblanc,  Harley McLeish, Enmeng Song

Prix
-26 ans : 26€
+26 ans : 48€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !