« Scènes de la vie conjugale » 
d'Ingmar Bergman

Du 3 février au 30 avril 2017

Seulement s'il pleut

Notre avis : SEULEMENT S'IL PLEUT

Ô rage, ô désespoir, le duo Laëtitia Casta - Raphaël Personnaz massacre les Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman.


On avait toutes les cartes pour être heureux et on a tout jeté par la fenêtre.
© Dominique Isserman

© Dominique Isserman


La pièce en bref

Avant d’être un célèbre film, Scènes de la vie conjugale est une série télé. Diffusée en Suède en 1973, elle marque profondément le public suédois jusqu’à provoquer une vague de divorces ! C’est dire si l’histoire du couple (Marianne et Johan) inquiète autant qu’elle séduit. Ils s’aiment, se séparent, se déchirent, se trompent, se remettent ensemble, se détestent, s’aiment… Classique mais universel. 

En 2017, le public français est plus habitué au divorce que les suédois deses années 70. On n’ose même pas aller voir la pièce en couple, de peur de ressortir gêné et troublé… Mais il n’en n’est rien ! Le texte manque cruellement de subtilité, les dialogues sont lourds et banals. Aux acteurs donc de sauver la pièce ! Là encore, on est déçu. Si Raphaël Personnaz s’en sort bien, Laëtitia Casta joue malheureusement très (très) mal. Tous ses efforts pour être crédible tombent à plat. Sans personnalité, ce duo a finalement autant de glam' qu’un couple des Z’amours… Sortira-t-elle sa pancarte pour lui taper sur la tête ? On frôle la comédie de boulevard, sans jamais être tenté de glousser. Vient le temps de l’indifférence (le pire sentiment éprouvé au théâtre) puis de la frustration. Pourquoi avoir choisi des stars si ce n’est pour remplir la salle ? De meilleurs acteurs, même moins connus, auraient sans doute mieux fait. Rappelons que jouer  est un exercice extrêmement difficile, laissons cette tâche à ceux qui en ont le talent et se battent chaque jour pour décrocher un rôle.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La musique en interlude.
  • La beauté de Laëtitia Casta (c'est bien pour sauver quelque chose…)
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • La scène de sexe au bureau, vulgaire et pas crédible pour un sou.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un blasé des histoires d'amour.
  • Un couple en instance de divorce.

Allez-y si vous aimez

  • Voir des stars au théâtre.


Infos pratiques

Mise en scène 
Safy Nebbou

Dates
3 fév. au 30 avr. 2017

Horaire
21h (mer-sam)
17h (dim)
 

Durée.png

Durée
1h30

Adresse
Théâtre de l'Œuvre
55  rue de Clichy
Paris 9

Avec
Laëtitia Casta
Raphaël Personnaz

Prix
-26 ans : 10€
+26 ans : 19€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !