« Romeo & Juliette »
de William Shakespeare

Du 30 septembre 2016 au 1 février 2017

A ne pas manquer

Notre avis : À NE PAS MANQUER
 

Que ceux qui n'avaient pas eu le temps de voir Romeo et Juliette la saison dernière à la Comédie-française sèchent leurs larmes : c'est la reprise !


La mort qui a sucé le miel de ton haleine n’a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté.
© Vincent Pontet

© Vincent Pontet


La pièce en bref

L'Italie du sud des années 1930, des costumes signés Christian Lacroix, un texte dépouillé de toutes ses fioritures : c'est la formidable redécouverte d'un drame que l'on croyait connaître par cœur que nous propose Éric Ruf, dans cette mise en scène incroyablement moderne de Romeo et Juliette. L'histoire, nous la connaissons tous, au moins dans les grandes lignes : à Vérone, deux familles se haïssent depuis plusieurs générations. Romeo, fils Montaigu, est amoureux d'une femme qui ne le lui rend pas, loin s'en faut. Juliette, fille Capulet courtisée tous azimuts, est priée par son père de convoler en justes noces dans les meilleurs délais. Un soir, Romeo réussit à s'introduire dans le camp adverse — à l'occasion d'une petite sauterie mondaine de toute beauté —  et nos deux futurs amants tombent dans les bras l'un de l'autre. Mais la rivalité qui opposent les deux familles aura raison de leur idylle, et les précipitera tous deux vers l'issue fatale que l'on connaît.

Difficile de rester insensible à la beauté des décors de la Comédie-Française. Tout au plus pourrait-on parfois leur reprocher un petit côté vieillot, qui nous est ici épargné. Résultat ? Une scénographie extrêmement léchée, et un texte revitalisé par une distribution d'acteurs en tout point excellente. De quoi nous réconcilier avec le romantisme.  


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Les tenues de Juliette, qui la rendent parfois plus proche d'une Jackie Kennedy que d'une jeune vierge effarouchée.
  • Les chants du petit moustachu. 
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le choix de Jérémy Lopez dans le rôle de Romeo, un peu surprenant.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ami en plein chagrin d'amour.

Allez-y si vous aimez

  • Voir du monde au balcon.
  • Les histoires qui finissent mal.


Infos pratiques

Mise en scène 
Éric Ruf

Dates
30 sept 2016 au 1 fév. 2017 

Horaire
20h30 (lun-ven)
14h (sam-dim)

Durée.png

Durée
2h45

Adresse
Comédie-Française,
1, Place Colette
Paris 1

Avec
Claude Mathieu, Michel Favory, Christian Blanc, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Pierre Louis-Calixte, Suliane Brahim, Nâzim Boudjenah, Jérémy Lopez, Danièle Lebrun, Elliot Jenicot, Laurent Lafitte, Didier Sandre, Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby Lemaitre, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert

Prix-
28 ans : à partir de 6€
+28 ans : à partir de 13€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !