« Vangelo »
de Pippo Delbono

Du 5 au 21 janvier 2017

A ne pas manquer

NOTRE AVIS : à ne pas manquer
-sélection janvier 2017-

S'emparant du discours des Evangiles, Pippo Delbono crée une parodie aussi provocante qu'hilarante, destinée à mettre à mal une morale culpabilisante et le chaos du monde, au profit d'un message d'amour et de liberté.

DU 11 au 21 janvier inclus
votre place à moins 50%

Comment ça marche ?
1.  Je choisis ma date de représentation entre le 11 et le 21 janvier.
2.  Je contacte la billetterie par mail ou par téléphone : 01.44.95.98.21
3.  Je fournis lors de ma réservation le code « Grenouille de bénitier » qui me permet d'obtenir mes places à moitié prix.
4.  Je retire mes places au guichet le jour du spectacle.


Toute ma vie je fuis.
© Luca del Pia

© Luca del Pia


La pièce en bref

Avant de passer l'arme à gauche, la mère de Pippo Delbono, fervente catholique, lui demande d'imaginer un spectacle sur les Evangiles... Un spectacle qui parle d'amour, « parce qu'on en a tellement besoin aujourd'hui ». Le metteur en scène (qui se reconnaît davantage dans le bouddhisme), propose ici une véritable fresque où s'entremêlent théâtre, danse (avec l'influence de Pina Bausch), musique et cinéma. Tantôt sur scène, tantôt dans la salle, Pippo Delbono est le maître de cérémonie d'un cabaret rempli de personnages contrastés, emblématiques de l'humanité telle qu'elle est. Les tableaux s'enchaînent comme autant de visions : petits diables déchaînés, bonnes sœurs dansant le disco, femmes emprisonnées dans du cellophane ou encore réfugiés naufragés...  Le spectacle se fait témoin du chaos du monde, dénonce sa violence et son absurdité. Mais finalement, c'est n'est que lorsqu'on se retrouve au fond du trou que l'on accède à la vérité, la beauté et l'amour.

C'est en effet dans les moments les plus durs de sa vie que Pippo a rencontré ceux qui l'accompagnent aujourd'hui dans ses spectacles, comme le légendaire Bobò, sourd et muet qui a passé 45 ans de sa vie en asile psychiatrique, mais aussi ces réfugiés rencontrés dans les centres d'accueil et dont il filme les visages pour les porter à la scène. On se laisse emporter par le dispositif et l'énergie vitale qui se dégage de cette « troupe », où se côtoient acteurs et non-acteurs, chacun racontant son histoire. Ce spectacle est une ôde à la vie, à la fête (« Je veux de la musique et rien d'autre ! », ne cesse de crier Pippo) et à la liberté, qui remue et nous fait sacrément cogiter.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé 

  • La confrontation burlesque entre bonne sœurs et diablotins.
  • Dresser des parallèles avec notre actualité.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Quelques longueurs qui font parfois redescendre notre enthousiasme, mais c'est vraiment histoire d'être tatillons.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ancien catholique converti au bouddhisme.
  • Votre petit frère qui sèche les cours de catéchisme.

Allez-y si vous aimez

  • Les vieilles chansons italiennes. 
  • Mettre un pied en dehors de votre petite zone de confort.


Infos pratiques

Mise en scène  
Pippo Delbono

Dates
5 au 21 jan. 2017

Horaire
21h (mar-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h50

Adresse
Théâtre du Rond-Point
2bis av. Franklin Roosevelt
Paris 8

Avec
Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Simone Goggiano, Mario Intruglio, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Alma Prica, Pepe Robledo, Grazia Spinella, Nina Violić, Safi Zakria, Mirta Zečević

Prix exclusif
"Les 5 Pièces"

-30 ans: 8€
+30 ans: 19€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !