« Nouveau Cirque du Vietnam »
de Nhat Ly et Lan Maurice Nguyen

Du 29 mars au 17 avril 2016

A ne pas manquer

Notre avis : à ne pas manquer

Les frères Nhat Ly et Lan Maurice Nguyen reviennent avec un nouveau spectacle sur leur pays d’origine. C’est avec humour et poésie qu’ils revisitent l’attachement du Vietnam à la tradition, confronté au dynamisme de la jeunesse urbaine.


Đây là rạp xiếc !
— Vietnamien
© Nguyen The Duong

© Nguyen The Duong


La pièce en bref

Dans le nouveau cirque du Vietnam, l’adjectif « nouveau » prend tout son sens. Car si le spectacle rend hommage à la culture vietnamienne, symbolisée ici non pas par des chapeaux chinois (pas optimum pour des acrobates de cette trempe) mais par des paniers de pêche et des barques rondes, il s’amuse tout autant à la confondre avec une vision plus moderne. Les chants traditionnels laissent place au hip hop et les images d’Epinal du Vietnam (rendez-vous amoureux au clair de lune, réunion de cygnes en bavardage) se mêlent sans encombre à des scènes urbaines de la vie quotidienne. Le titre reprend un terme utilisé pour désigner le phénomène d'urbanisation qui touchent les populations venues des campagnes. On voit ainsi de jeunes vendeuses portant leurs marchandises en équilibre sur la tête, on découvre l’intérieur d’appartements, où chacun mène sa vie entre musculation clownesque, flirt et composition musicale. Le spectacle donne à voir un véritable « morceau » du Vietnam, qui se détache des clichés sans pour autant les omettre. Ceux qui connaissent de pays d’Ho chi Minh seront naturellement sous le charme. Les autres n’auront qu’une envie : y aller. Mais calmez-vous et attendez quand même la fin du spectacle.

Dans la salle, les « oh » et des « ah » jaillissent autant des bouches enfantines qu’adultes. Oui parce qu’il ne faut pas oublier qu’au-delà de toutes ces belles considérations, c’est aussi un spectacle de cirque avec son lot de bonds aériens, de contorsions élastiques et de jonglages ahurissants. La musique qui accompagne le spectacle est elle aussi une réussite, et on résiste difficilement à l’envie de rejoindre la troupe sur scène pour gigoter avec eux.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Les danses, les acrobaties, la musique et tout ce qui nous a mis un peu de Vietnam dans les pupilles.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • L’étalage « attrape-touriste » après le spectacle, où l’on tente de nous refourguer des libellules en bambou. 
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un enfant qu’on veut faire taire, l’éblouissement lui clouera le bec

Allez-y si vous aimez

  • L’orient (Pas la ville hein, ce n’est pas incompatible mais ça n’a tout simplement rien à voir)


Infos pratiques

Mise en scène  
Nhat Ly
Lan Maurice Nguyen

Dates
29 mar. au 5 avr. 2016

Horaire
20h (mar-ven)
19h (sam)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h

Adresse
La Villette-
211 av. Jean Jaurès
Paris 19

Avec
Nouveau Cirque du Vietnam

Prix
-26 ans: 18€
+26 ans: 26€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !