« My Rock »
de Jean-Claude Gallota

Du 17 novembre au 6 décembre 2015

Une réussite

Notre avis : UNE RÉUSSITE

Le chorégraphe Jean-Claude Gallota mêle avec brio histoire du rock et danse contemporaine, créant par là une matière inédite et passionnante.


They’ll be so lonely they could die
© Guy Delahaye

© Guy Delahaye


La pièce en bref

Jean-Claude Gallota nous avait été décrit comme l'un des plus grands chorégraphes des trente dernières années, passionné de rock et de danse contemporaine. Dans My Rock, il nous en fait une superbe démonstration. Treize morceaux, d'Elvis Presley à Patti Smith, en passant par Bob Dylan, The Who, Nirvana, The Velvet Underground, et bien d'autres, pour nous montrer à quel point le rock est avant tout un art libre, avant d'être un produit commercial. Nous avons tous entendu ces morceaux au moins une fois dans notre vie, et certains nous paraissent même sévèrement datés, mais l'énergie avec laquelle les douze danseurs s'emparent de la musique renouvelle l'espace d'un instant notre façon de voir et d'écouter. Il y a quelque chose d'insolent, de pur et de sexuel dans leur manière de se mouvoir sur scène, et jamais nous n'avions décelé un tel potentiel érotique dans Sister Morphine, des Rolling Stones, ou la puissance de The Stooges avec T.V. Eye.

Les morceaux s'enchaînent avec une incroyable fluidité, commentés par un Jean-Claude Gallota au meilleur de sa forme, que l'on entend en voix off ou que l'on voit traversant le plateau d'un pas leste et léger. Ses interventions courtes sur la vie et le message de chacun des artistes donnent une épaisseur nouvelle à des titres pourtant très célèbres. On a le sentiment d'assister en direct à la rencontre de deux formes artistiques nées à la même époque, qui n'attendaient rien d'autre que de se croiser. 

Alicia Dorey


Ecoutez la playlist du spectacle !

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Découvrir l'histoire du rock
  • Le croisement inédit entre rock et danse contemporaine, très convaincant.
  • L'humour et l'insolence que dégagent les danseurs, absolument jouissifs!

On a moins aimé

  • La musique passe parfois au second plan, en raison d'une playlist un peu inégale, non pas dans le choix des artistes mais dans les titres sélectionnés.

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Votre père qui s'obstine à danser le rock
  • Un vieil ami nostalgique

ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ

  • Les citations d'Iggy Pop

Infos pratiques

Mise en scène 
Jean-Claude Gallota

Dates
 17 nov. au 6 déc. 2015

Horaires
18h30 (mar-dim)
 

Durée.png

Durée
1h05
 

Adresse
Théâtre
du Rond-Point
2bis av. F. Roosevelt
Paris 8

Avec
Alexane Albert, Ximena Figueroa, Jean-Claude Gallotta, Paul Guëllo, Ibrahim Guétissi, Georgia Ives, Bruno Maréchal, Bernadita Moya Alcalde, Fatoumata Niang, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, Béatrice Warrand

Prix
-30 ans : 16€
+30 ans : 38€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !