« Monsieur Fraize »
de Marc Fraize

Du 4 février au 23 juin 2016

A ne pas manquer

Notre avis : à ne pas manquer
-sélection avril 2016-

Jean taille haute, polo rouge rentré dans le pantalon, coiffure de petit garçon, modeste dessin sur son affiche et personnage pathologiquement timide, l’attirail de Monsieur Fraize n’a rien de traditionnel. Anti-one-man-show par excellence, ce spectacle est un ovni de rigolade jouissif.


Je débute depuis quinze ans mais en fait j’ai énormément progressé.
© Marc Fraize

© Marc Fraize


La pièce en bref

Et oui car c’est bien d‘excellence qu’il s’agit. En campant ce personnage tout sauf charismatique, le comédien Marc Fraize offre une performance ultra originale d’une virtuosité sensationnelle. On connaissait déjà ses quelques passages géniaux sur le plateau de Ruquier (On n’demande qu’à en rire) où le comédien s’amusait à détourner les codes habituels de la scène comique tout en reprenant à son compte les règles du jeu du programme. En offrant une tribune à ce zigoto poétiquement inabouti, Monsieur Fraize prouve qu’il est un incontournable humoriste doublé d’un superbe comédien (oui bon c’est vrai, on est plutôt fan).

Ce personnage à la structure clownesque tient le public dans sa main durant 1h20. On est dérouté durant les premières minutes, est-ce du lard ou du cochon ? Ni l’un ni l’autre mais de la Fraize m’sieurs dames, un humour d’un genre nouveau qui vogue à contre-courant de la semoule comique qu’on a l’habitude de nous servir. Dans ce spectacle qui ne commence jamais vraiment, Monsieur Fraize est écrasé par les problèmes techniques (régisseur absent, micro qui ne marche pas etc.), le stress et la peur du public, tentant d’afficher son assurance en vain. Les scènes sont des moyens désespérés de meubler le soi-disant vide du spectacle. Passer un coup de fil à sa mère en se plaignant de trop travailler au théâtre de l’Archipel ou nous faire la lecture du catalogue des promos d’un supermarché à deux heures de Paris. Cette apparente absence de texte est en fait ingénieusement articulée pour susciter notre hilarité. Jusqu’au bout le comédien reste dans son personnage et nous prive ainsi de la sempiternelle prière de laisser une critique sur BilletReduc à la fin du spectacle. Pour la peine, on a plus qu’envie de soutenir ce joyeux luron qui ne fait rien comme tout le monde. Monsieur Fraize, c’est un spectacle qui donne la banane où l’on a envie de ramener sa pomme, bonjour la salade de fruits quoi (et désolée pour cette vanne qui défie les lois de la bienséance, si vous n’avez pas ri, tant mieux, vous rirez plus dans la salle de l’Archipel).


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Tout ! Mais un petit coup de cœur pour la choré sur « Femme like U » de K-maro.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Se lever et partir, prendre son vélo et rentrer chez soi, voir que la vaisselle n'a pas été faite. Heureusement, on a pu regarder les tutos de Monsieur Fraize et reprendre goût à la vie.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Quelqu’un qui a un peu de second degrés (de toute façon, évitez le plus souvent de fréquenter des gens qui n’ont pas de second degrés, ce sera nettement plus simple)

Allez-y si vous aimez

  • L’humour de façon générale et les promotions yaourts en particulier


Infos pratiques

Mise en scène  
Papy

Dates
4 fév. au 16 juin 2016

Horaire
21h (jeu-sam)

Durée.png

Durée
1h20

Adresse
Théâtre de l'Archipel
17 bvd de Strasbourg
Paris 10

Avec
Marc Fraize

Prix
-26 ans: 12€
+26 ans: 20€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !