« Le Jour du Grand Jour»
du Théâtre Dromesko

Du 15 au 30 janvier 2016

Une réussite

Notre avis : Une réussite

Réjouissante production que le dernier spectacle du théâtre Dromesko ! Sarcastique et drôle, un travail sur la notion d’engagement et tout ce qu’elle peut comporter de rituel, plein de finesse et de poésie.


Tes mains seront-elles capables de toujours me porter ?
© Fanny Gonin

© Fanny Gonin


La pièce en bref

Gradins qui se font face, et au milieu, la scène. On est au cirque, mais un cirque fantasque et macabre, plus que distrayant. Le premier tableau est celui d’un conseil municipal. Son maire, fantôme de Mr Loyal, expose à ses administrés endormis ce qui les attend pour les mois à venir : manifestations et inaugurations de statues, quelle joie ! Durant les dix premières minutes du spectacle, éminement comiques, on se demande si l'on est bien en train d'assister à du cirque. Puis  s’enchaînent à une vitesse folle scènes de dîners, en famille et entre amis, règlements de comptes, ou encore le fameux instant qui précède l’engagement ultime : se dire oui pour la vie. Là, de tous ces corps présents,  qui chantent et vocifèrent, se dégage une poésie douce, éphémère : cette jupe relevée dans un mouvement de danse, ce violoncelle qui fait vibrer la pièce, cette mariée que l’on dénude peu à peu.

Il y a ces corps que l’on déforme ou au contraire, met en avant. Il y a ces animaux, vestiges circassiens presque cocasses, comme ce cochon, bien gros, qui traverse la pièce et déroule un tapis. Et l'effroi provoqué par le vautour qui surgit de derrière le rideau : majestueux, il déploie ses ailes, et fait claquer son bec. Fascination et crainte parmi les spectateurs. On ne peut que se laisser envoûter par la magie des Dromesko, et de leur cirque en clair-obscur !

Margaux Daridon


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La parade finale, nuptiale et macabre.
  • Le violoncelle, qui accompagne les mouvements de danse.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • L’inconfort de certaines places allouées au spectateur.
     

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Une future mariée

Allez-y si vous aimez

  • Vous laissez surprendre
  • Etre entraîné dans un univers drôle et enchanteur


Infos pratiques

Mise en scène  
Igor et Lily

Dates
15 au 30 jan. 2016

Horaire
20h30 (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h30

Adresse
Le Monfort
106 rue Brancion
Paris 15

Avec

Florent Hamon, Tom Neal, Lily, Guillaue Durieux, Violeta Todó-González, Igor, Zina Gonin-Lavina, Revaz Matchabeli, Manuel Perraudin et Valére Perraudin

Prix
-30 ans :16€
+30 ans : 25€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !