« La Cerisaie »
d'Anton Tchekov

Du 2 au 20 décembre 2015

A ne pas manquer

Notre avis : À NE PAS MANQUER
- SÉLECTION DECEMBRE 2015 -

La compagnie belge des tg STAN nous offre une Cerisaie à la hauteur de nos attentes, dans une version décalée absolument jouissive.


Ça fait 20 ans que j’avale de la cire !
© Johan Jacobs Koen Broos

© Johan Jacobs Koen Broos


La pièce en bref

Considérée comme le chef d'œuvre absolu de Tchekov, La Cerisaie tient ici toutes ses promesses. Ce n'est pas seulement l'histoire de la vente d'un domaine par des propriétaires ruinés, c'est aussi un drame familial, amoureux et psychologique dont les tg STAN font exploser l'intensité dramatique. De retour à la cerisaie, Lioubov, mère de famille exilée à Paris avec son amant, retrouve ses filles et ses souvenirs d'enfance, avant d'apprendre que la propriété est sur le point d'être vendu. Une solution s'impose, celle de diviser le terrain pour mieux le vendre aux estivants venus chercher le calme des campagnes russes. Satire sociale d'une Russie en pleine émergence, La Cerisaie dresse un portrait noir et grinçant d'une bourgeoisie oisive et irresponsable, en équilibre au-dessus du vide. 

Les onze comédiens sont éblouissants d'audace et de liberté, aussi bien dans leur interprétation que dans leur façon de déconstruire des codes auxquels on s'attend trop. Le résultat n'en est que plus réjouissant. On retrouve une nouvelle fois tout le talent des tg STAN, qui ont voulu rester fidèles à la volonté de Tchekov, ce dernier ayant toujours présenté La Cerisaie comme une pièce éminemment comique, parfois à la lisière du burlesque. Montée depuis plus d'un siècle, elle reste jusqu'à ce jour un petit bijou de réalisme et de spontanéité, dont l'inépuisable richesse peut encore nous surprendre.

Alicia Dorey


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La proximité avec les comédiens, qui descendent du plateau, nous interpellent, nous font entrer dans leur jeu avec une étonnante facilité.
  • L'humour des tg STAN, à son plus haut niveau, et pas seulement à cause de l'accent belge.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Certaines plaisanteries sont parfois un peu superflues et répétitives, comme les tours de magie de Charlotta, la gouvernante. 
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ami qui ne manque pas d'humour
  • Une mère légèrement névrosée

Allez-y si vous aimez


Infos pratiques

Mise en scène 
Tg STAN

Dates
2 au 20 déc. 2015

Horaire
19h30 (mar)
20h30 (mer-sam)
15h30 (dim)

Durée.png

Durée
2h20

Adresse
Théâtre de la Colline,
15 rue Malte-Brun

Paris 20

Avec
Evelien Bosmans, Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Bert Haelvoet, Minke Kruyver, Scarlet Tummers, Rosa Van Leeuwen, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen

Prix
-30 ans : 14€
+30 ans : 20€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !