« Ici il n'y a pas de pourquoi »
d'après Primo Levi

Du 15 mars au 13 mai 2017

Une réussite

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE

Un homme accompagné d'un drôle de musicien nous proposent une relecture de Primo Levi. Pas très gai, on vous l'accorde, mais indispensable.


Notre langue manque de mots pour décrire la démolition humaine.
© Erez Lichtfeld

© Erez Lichtfeld


La pièce en bref

C'est le témoignage d’un homme incarcéré dans un camp de concentration. Depuis son arrivée, il porte le nom de 180597. Tondu, dépouillé, affamé, il nous parle de son quotidien et de sa lutte pour survivre. Son objectif ? Résister jusqu’au printemps. Qu’est-ce qu’un monde juste ? Qu’est ce que l’humanité ? Est-ce que la pensée suffit pour demeurer homme ? Là-bas, mieux vaut éviter le pourquoi. Son histoire est celle d’un individu qui n’est plus homme et qui pourtant représente l’humanité tout entière. Comme quoi, trop penser serait bien propre à l’être humain…

D'accord, vous avez sans doute déjà dû lire Si c’est un homme sur les bancs de l'école. Mais sûrement pas sur un fond de hang. Qu’est-ce que c'est que ça ? Un instrument de musique plutôt mystérieux, ici parfaitement maîtrisé par Guitòti. Des sons doux et inhabituels accompagnent ce texte qui nous fait froid dans le dos. On croirait entendre le vent glacial, la sonnerie ou encore les coups reçus comme si on y était. Pour certains, le hang allège les souvenirs, pour d’autres, il les rend encore plus terribles. Un décor sobre, un acteur poignant, un musicien surdoué, le tout sur fond de Seconde Guerre Mondiale…Vous n'avez plus à vous demander pourquoi courir au Lucernaire.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé 

  • Le regard de Tony Harrisson, saisissant.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Rien. Ça arrive.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un historien.

Allez-y si vous aimez

  • Primo Levi. 
  • Les instruments pas communs.


Infos pratiques

Mise en scène  
Tony Harrisson

Dates
15 mar. au 13 mai 2017

Horaire
21h (mar-sam)

Durée.png

Durée
1h05

Adresse
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
Paris 6

Avec
Tony Harrisson et Guitòti

Prix
-26 ans : 11€
+26 ans : 26€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !