« Hamlet Kebab »
d'après William Shakespeare
Du 7 au 10 mars 2016
Notre avis : Mi-Figue, Mi-Figue
Que les inconditionnels de Rodrigo Garcia se réjouissent : le metteur en scène argentin poursuit son travail d'exploration avec la désinvolture qu'on lui connaît, quitte à perdre en route la moitié d'un auditoire curieux, mais difficile à convaincre.
Mon oncle ? Quel fils de pute !
La pièce en bref
Installé dans un fauteuil de cinéma, au milieu d'un public composé pour moitié du fan club de Rodrigo Garcia et pour l'autre de malheureux égarés qui ne s'attendaient pas du tout à voir ce qu'ils allaient voir, on attend patiemment que le spectacle veuille bien commencer. Après quelques cafouillages — qui ne font qu'augmenter une impatience teintée d'un léger agacement — apparaissent enfin sur l'écran la devanture du fameux kebab, sa clientèle d'habitués au milieu d'une équipe de tournage, et des comédiens amateurs qui vont rejouer « à leur sauce » la tragédie de Shakespeare: après la mort de son père, Hamlet voit son oncle Claudius monter sur le trône du Danemark et épouser sa mère Gertrude. Apprenant les circonstances de la disparition du roi, le jeune prince va feindre la folie afin de mener à bien son projet de vengeance. Dans la formule Garcia à consommer sur place, Hamlet fume des joints dans l'arrière-boutique avec la belle Ophélie, et Polonius tâché de sang est traîné dans les rues d'Aubervilliers jusqu'au lavomatic du coin.
Certes, le texte est un peu massacré, et le tout est vraiment tiré par les cheveux, mais certaines scènes valent néanmoins le détour. Comme souvent chez Rodrigo Garcia, on passe son temps à se demander s'il ne serait pas en train de se moquer de nous. À moins que ce ne soit de la manière dont on se refuse encore à malmener les classiques. Et si c'était au contraire une belle façon de leur rendre hommage?
Envie de plus de théâtre ?
On a aimé
- La scène d'amour platonique entre Hamlet et Ophélie dans une petite salle éclairée au néon vert.
- L'audace et l'humour omniprésents de Rodrigo Garcia.

On a moins aimé
- Certains passages vraiment poussifs, et notamment la scène de film porno entre Gertrude et le nouveau roi.

Avec qui faut-il y aller ?
- Un ami blasé en mal de nouvelles expériences
- Une bonne âme qui habite le quartier du Mk2 Bibliothèque
Allez-y si vous aimez
- L'expérimentation théâtrale
- L'ambiance du kebab
Infos pratiques
Mise en scène
Rodrigo Garcia
Dates
5 mar. au 15 juin 2016
Horaire
20h (lun-jeu)

Durée
1h30
Adresse
Mk2 Bibliothèque
128 av. de France
Paris 13
Avec
Alain Feffer, Stéphane Foulgoc, Lyna Khoudri, Bamba Nana, Razek Salmi, Reda Sourhou, Clément Tang, Mamadou Traoré
Prix
-26 ans : 12€
+26 ans : 23€