« Fleur de Cactus »
de Pierre Barillet & Jean-Pierre Gredy 

Du 16 mai au 1 juillet 2017 

A ne pas manquer

Notre avis : A NE PAS MANQUER
-sélection juin 2017-

On a tous connu un type qui trompait sa femme. C’est même plus ou moins devenu un sport national. Du bon gros boulevard comme on l’aime, avec Michel Fau et Catherine Frot en têtes d’affiche.


Si j’avais pas bu j’aurais pas pu.
  ©  DR

© DR


La pièce en bref

Comme tout bon dentiste, Julien Desforges ment comme un arracheur de dent, fricote avec ses patientes et tyrannise son assistante. Sauf qu’ici, monsieur n’a pas fait dans le service de proximité en trompant bêtement sa femme avec cette dernière, non, il est allé chercher une bécasse maquillée comme un camion volé, à qui il a justement fait croire qu'il était marié et père de trois marmots, histoire qu'elle ne vienne pas lui courir sur le haricot avec une soudaine envie de lui mettre la bague au doigt. Mais le jour où la fameuse maîtresse ouvre le gaz, il tombe dans le piège, lui fait sa demande et accepte de lui présenter sa femme fictive. Emberlificoté dans son mensonge, il ne lui reste plus qu'à demander à son fidèle destrier d'assistante de jouer le rôle de l'épouse trahie. Évidemment, tout va déraper, et finir en bacchanales dans la forêt de Rambouillet.

Que les féministes dans la salle se gardent bien de pousser des cris d'orfraie. On est là pour rigoler, pas pour s'offusquer de devoir assister à un véritable marathon des plus gros clichés machistes de tous les temps. Ici les hommes sont lâches et fanfarons, les femmes d'éternelles hystériques, mais la caricature est tellement grosse qu'à moins de singulièrement manquer d'humour, impossible de prendre ça au sérieux. Sinon, mieux vaut tirer un trait sur le boulevard ou s'inscrire à un cours de second degré. 

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La coupe de Michel Fau, le bol mi-long sur cheveux plats. Un délice. 
  • Lorsque Catherine Frot pète un plomb.
  • Les décors en carton.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • L'accent corse. Bien tenté, mais raté. 
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un futur dentiste.
  • Vos parents.

Allez-y si vous aimez

  • Le côté faussement cruche de Catherine Frot. 
  • Le boulevard. 


Infos pratiques

Mise en scène  
Michel Fau

Dates
 16 mai au 1 juil.  2017

Horaire
21h (mar-sam)
16h (sam-dim)

Durée.png

Durée
2h

Adresse
Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
Paris 10

Avec
Catherine Frot, Michel Fau,Patrick Ligardes, Mathilde Bisson, Wallerand Denormandie, Marie-Hélène Lentini, Frédéric Imberty, Audrey Langle 

Prix
À partir de 21€
 


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !