« F(l)ammes » 
d'Ahmed Madani

Du 16 novembre au 4 décembre 2016

Une réussite

Notre avis : UNE REUSSITE

Dix jeunes femmes des quartiers prennent la parole au nom de la liberté.


Nos racines sont sur nos têtes.
© François-Louis Athénas

© François-Louis Athénas


La pièce en bref

Depuis 2012, l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani travaille sur la série « Face à leur destin », composée de trois spectacles : « Illuminations », « F(l)ammes » et « Des garçons et des filles » (titre provisoire). Une aventure artistique menée avec des jeunes habitants de quartiers populaires nés de parents immigrés, qui s’interrogent sur leur identité, leurs doutes et leur avenir. Avec F(l)ammes, deuxième volet de la trilogie, c'est au tour des filles d'être présentées: Anissa, Ludivine, Chirine et les suivantes racontent leur histoire au micro, face au public.

Mêlant réel et fiction, les textes ont été écrits à l’issue d’entretiens et de conversations entre le metteur en scène et les interprètes. Une écriture poétique et soutenue dans laquelle s’entrelacent évènements historiques, expériences personnelles, scènes oniriques et récits mythologiques. Ahmed Madani fait ainsi émerger le réel pour créer du symbolique. De la danse, du chant, des mimes et du karaté enrichissent le récit et la mise en scène, volontairement dépouillée, pour mieux laisser les filles se dévoiler. Drôles et touchantes, elles se détachent peu à peu de l’immigration pour parler des femmes et de liberté. Quel courage, dans une période où discours réac' et peurs archaïques refont surface, de sortir de l’ombre et de revendiquer sa place dans la société. Sans pathos ni sensationnel.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Toutes les filles.
  • La diversité de leurs parcours.
  • La finesse du texte.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Parfois à la limite du sermon féministe.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un jeune réac'.
  • Une pote de cité.

Allez-y si vous aimez

  • Aretha Franklin.
  • Le Karaté.


Infos pratiques

Mise en scène 
Ahmed Madani

Dates
16 nov. au 14 déc. 2016

Horaire
20h (mer-sam)
15h (dim)

Durée.png

Durée
1h35

Adresse
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
Paris 11

Avec
Anissa Aou, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Haby N’Diaye, Inès Zahoré


Prix
-26 ans : 10€
+26 ans : 14€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !