« Feu pour feu »
de Carole Zalberg
Du 19 avril au 9 juillet 2017
Notre avis : mi-figue, mi-figue
Feu pour Feu est un spectacle plein de poésie et d’émotion, qui nous raconte l’exil dans ce qu’il a de plus intime, loin des grands débats politiques et médiatiques…mais qui en fait beaucoup trop. Dommage.
Je n’ai jamais oublié que nous sommes ici non pour y être heureux mais parce que là-bas nous n’aurions tout simplement pas vécu.
La pièce en bref
Alors que la « vague de migrants » à laquelle est confrontée l’Europe est presque devenu un marronnier, Carole Zalberg parvient ici à nous raconter l’exil dans ce qu’il a de plus personnel. Elle y donne la parole à un père fuyant son village avec sa fille de quelques mois, après un massacre au cours duquel la mère n'a pas survécu. L’homme retrace leur périple sur une quinzaine d’années, jusqu’à cette nouvelle vie sur le « Continent Blanc », une vie de déracinés, vide d’espoir et de repère, qui semble les pousser au bord du gouffre.
La pièce, au récit pourtant poignant — instinct de survie, amour paternel aveugle et tout-puissant, etc. — pâtit d’une mise en scène inégale. Certains éléments, comme la structure de ferraille démesurée sur laquelle est perchée la comédienne (qui joue le père), ou encore les ombres projetées au sol donnent certes un semblant d'onirisme, mais l’irruption décousue de séquences vidéo et d’extraits sonores dont on ne comprend pas grand chose nous laisse un brin perplexes. On a le sentiment que le metteur en scène a voulu en faire trop, là où la simplicité n’aurait – à notre avis – que donné plus de force au propos…
Envie de plus de théâtre ?
On a aimé
- Entendre enfin parler autrement de l'exil et de l'amour paternel.

On a moins aimé
- La vidéo, pas indispensable.
- La comédienne, qui surjoue un peu trop la folie.

Avec qui faut-il y aller ?
- Un petit vieux anti-immigration.
- Un ado en recherche de sens.
Allez-y si vous aimez
- Être déboussolé en sortant du théâtre.
- Les pièces d'actualité.
Infos pratiques
Mise en scène
Gerardo Maffei
Dates
19 avril au 9 juillet 2017
Horaire
19h15 (mer- sam)
20h30 (dim)

Durée
1h
Adresse
Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
Paris 10
Avec
Fatima Soualhia-Manet
Prix
+26 ans : 25€
-26 ans : 10€