« Fair Play ! » 
de Patrice Thibaud

Du 7 juin au 3 juillet 2016

 
 

Notre avis : UNE RÉUSSITE

Un regard lucide et décapant sur le monde des sportifs, qui parodie sans ménagement un univers dont les codes nous apparaissent enfin dans toute leur merveilleuse absurdité !


Mesdames et messieurs, je déclare z’ouvertes...
© Rebecca Josset

© Rebecca Josset


La pièce en bref

Pas vraiment une pièce à proprement parler, mais plutôt une succession de saynètes, pour cette pantomime signée Patrice Thibaud qui tourne en dérision le monde du sport. Le comique repose d’abord sur le duo formé par le metteur en scène et Phillipe Leygnac, l’un petit et athlétique, l’autre grand et bedonnant. Laurel et Hardy d’un autre temps, d’une autre époque, qui singent successivement un coach sportif, un capitaine d’équipe de foot, une gymnaste… et bien d’autres encore. La plupart des sketchs sont désopilants, d’un registre potache et bon enfant. On flirte parfois avec un certain pathos, notamment lors de la très belle scène du boxeur déchu.

On émettra toutefois une réserve quand au côté un peu facile du spectacle, qui dénonce sans grande subtilité les discriminations qui continuent de faire rage dans le monde du sport . Le spectacle lui-même manque peut-être d’une histoire, ce que la virtuosité — physique et musicale, avec un accompagnement au piano des plus réussis — des deux acteurs ne fait pas complètement oublier. A voir quand même si vous voulez rigoler et travailler un peu votre ceinture abdominale !


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La quasi-absence de paroles, révélatrice des codes de ce monde mutique.
  • La complicité physique et émotionnelle des deux acteurs.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Deux saynètes un brin limite au sujet d'un athlète africain, puis d'une danseuse de GRS. Alors comme ça le sport serait un milieu raciste et misogyne ? Bon, soit.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ami qui n'ose plus aller dans les bars en cette période d'Euro
  • Un nostalgique des cours d'EPS

Allez-y si vous aimez

  • Les vestiaires
  • L'esprit de compétition


Infos pratiques

Mise en scène 
Jean-Marc Bihour

Dates
7 juin au 3 juillet 2016

Horaire
18h30 (mar-dim)

Durée.png

Durée
1h20

Adresse
Théâtre
du Rond-Point
2bis av. F. Roosevelt
Paris 8

Avec
Patrice Thibaud
Philippe Leygnac

Prix
-30 ans : 16€
+30 ans : 31€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !