« Voyez-vous ce que je vois ? »
de Grand Magasin

Du 12 mars au 9 avril 2016

Une réussite

Notre avis : À NE PAS MANQUER
-sélection février 2016-

Deux hommes, deux femmes. Si l’on demande à l’une de décrire la table elle n’y verra qu’une femme et deux hommes tandis que l’un ne se voit entouré que de deux femmes et un homme. Voyez-vous ce qu’il voit ? Voyez-vous ce que je vois ? De toute évidence non.


Impossible de savoir ce que ressent exactement autrui et dans quelle mesure cette sensation correspond à la mienne.
©  Giovani Cittadini Cesi

©  Giovani Cittadini Cesi


La pièce en bref

Nos perceptions nous livrent une vision du monde différente selon que l’on soit assis au premier rang ou au 5ème, à droite ou à gauche de la salle, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on vienne d’un petit village ou de la capitale, que l’on soit noir, blanc ou vert, homme, femme, ou les deux. Partant de ce constat éclatant, les invités de la table ronde se chargent de nous démontrer ce qui semble pour tout le monde une évidence indiscutable. Sur un ton on ne peut plus sérieux, nos conférenciers fous parviennent à nous donner le vertige à coup de calculs mathématiques pour savoir par exemple comment compter le nombre de personnes présentes dans une salle sans oublier de s’y intégrer. Eh oui, car si je partage l’espace avec 3 autres personnes, je ne vois que 3 personnes et pourtant nous sommes 4. Reste que chacun de nous ne voit que 3 personnes. Donc, logiquement si l’on multiplie le nombre de personnes vues par chacun : 4 x 3 = 12, cela veut dire que nous voyons 12 personnes. Mais pour obtenir le nombre exact de personnes dans la salle il faut alors diviser le chiffre 12 par le nombre de personne vue pour une seule personne, ainsi 12/3 = 4, nous sommes donc bien 4 dans la pièce. Z’avez pigé l’concept ? Cette conférence de l’absurde est une suite de questionnements universels dont on sort pétillant et nébuleux. Un état difficile à décrire sur le plan physiologique qui équivaut à peu près à l’effet d’une coupe de champagne bue par les narines en lisant un article universitaire sur les fondements du situationnisme avec des lunettes qui ne seraient pas à notre vue.

Grand Magasin a été créé par Pascale Murtin et François Hiffer en 1982 et propose des spectacles poussant à l’infini des interrogations existentielles : qu’est-ce que je comprends quand je comprends ? Qu’est-ce que le travail ? Bettina Atala les rejoint à l’aube des années 2000 et tourne son propre spectacle « Stand-up comédie », réflexion ultra-intellectualisante des procédés et dispositifs de création de l’humour dans la veine de ces exposés passionnants. La troupe invitée aux Amandiers pour un cycle de plusieurs conférences sera à l’affiche jusqu’en avril prochain. Vous n’aurez pas la chance pour cette fois de voir le même spectacle, mais les tables rondes à venir ont l’air tout aussi loufoques que celle que nous avons pu expérimenter.

 
 

Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La méthode consistant à avoir autant de femmes que d’hommes à qui parler autour d’une table. Notre cerveau biaisé nous pousse le plus souvent à adopter le schéma : fille/ garçon/fille/ garçon. Or pour que chaque invité ait une fille et un garçon de chaque côté il faut qu’il y ait deux filles/ deux garçons et ainsi de suite. Vous y penserez pour vos prochains dîners de rencontres bisexuels.
  • Les chaussures de Pascale Murtin.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • La chanson de fin accompagnée d’un diaporama de photos de Paris dont on n’a pas saisi nécessairement l’utilité. Mais peut-être qu’il n’y en a pas. Ou si. Ou un peu. Ou ça dépend.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un neurologue

Allez-y si vous aimez

  • Les conversations surréalistes (Attention, n’y allez pas si vous souhaitez faire du shopping, contrairement à son nom Grand Magasin n’a rien à voir avec le Bon Marché.)

 


Infos pratiques

Mise en scène  
Grand Magasin

Dates
12 mar. 2 et 9 avr. 2016

Horaire
19h (mar-sam)

Durée.png

Durée
0h40

Adresse
Théâtre de Nanterre-Amandiers
7, av. Pablo Picasso
92022 Nanterre

Avec
Pascale Murtin, François Hiffler et Bettina Atala

Prix
Prix unique : 5€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !