« Encore une histoire d'amour »
de Tom Kempinski

Du 30 janvier au 2 juillet 2016

Mi-figue, mi-fgue

Notre avis : MI-FIGUE, MI-FIGUE

Ce n'est pas seulement à des va-et-vient outre atlantique que nous convie Ladislas Chollat. Il nous invite surtout à bourlinguer entre deux névroses qui peut-être se rejoindront pour donner naissance à une histoire d'amour (encore! …)


Il va falloir réviser d’urgence et à fond votre théorie à la con selon laquelle toutes les femelles vous abandonnent et vous trahissent à tour de rôle !
© Lisa Lesourd

© Lisa Lesourd


La pièce en bref

Elle est handicapée, atteinte d’une maladie qui a provoqué chez elle une paralysie des jambes. Lui est obèse, agoraphobe et totalement coupé du monde. Elle est comédienne. Lui est auteur à succès. Elle vit à New-York et lui à Londres. Lorsque débute la pièce, elle le contacte pour obtenir les droits de sa dernière pièce car elle souhaiterait la monter « off off Broadway ». Au gré des coups de fil va se construire une relation ambiguë, une sorte de dépendance affective entre deux êtres cabossés par la vie et désespérément seuls. Chacun va devenir comme drogué à la voix de l’autre : de confidences en confessions, ils vont apprendre à panser leurs blessures respectives. Et puis un jour, après plusieurs mois de cette analyse un peu spéciale, ils vont « sauter le pas », et décider de se rencontrer physiquement. Pour tenter de s’apprivoiser.

Comment une névrose psychologique peut-elle rejoindre une névrose physique ? Comment cette rencontre peut-elle aboutir à une histoire d’amour ? Une histoire d’amour semblable peut-elle fonctionner ? Existe-t-il une issue ? Deux êtres aussi détraqués trouveront-ils le chemin de la résilience ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cette pièce de Tom Kempinski que Ladislas Chollat met en scène avec délicatesse et habileté. Dommage que cette histoire nous évoque une sensation de « déjà vu ». En effet, à l’instar du titre de la pièce, on ne peut s’empêcher de songer : « encore »… Rien de très novateur dans le traitement d’un sujet qui a bien souvent frôlé les planches. Et malgré les (trop) rares instants d’émotion que nous offre une Elodie Navarre crédible et attendrissante, on ne tardera pas à oublier cette énième histoire d’amour. 


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • L’interprétation d’Elodie Navarre, très attachante, sensible et juste
  • Le décor et la mise en scène qui nous font voyager de Londres à New-York
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le texte de Tom Kempinski, pas toujours très subtil
  • Le passage en force de Thierry Godard qui surjoue et ne parvient pas à nous procurer la même émotion que sa partenaire
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ami d’enfance qui sort d’une séparation douloureuse

Allez-y si vous aimez

  • Les histoires d’amour improbables qui ne finissent pas toujours mal


Infos pratiques

Mise en scène  
Ladislas Chollat

Dates
30 jan. au 2 juil. 2016

Horaire
20h30 (mar-sam)
16 (sam)

Durée.png

Durée
1h45

Adresse
Studio Théâtre
des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
Paris 8

Avec
Elodie Navarre
Thierry Godard

Prix
-26 ans : 10€
+26 ans : 35€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !