« Eau Sauvage » 
de Valérie Mréjen

Du 15 septembre au 2 octobre 2016

Une réussite

Notre avis : UNE Réussite

Le metteur en scène Julien Fišera fait résonner avec évidence le texte de Valérie Mréjen. Solo cathartique sur les mots d’un père (trop) aimant.


Avec toi, on ne sait jamais puisque tu ne parles pas.
© Simon Gosselin

© Simon Gosselin


La pièce en bref

Un père s’adresse à sa fille, lui laisse des messages téléphoniques, la conseille, l’interroge, l’admire et la critique, la compare à d’autres filles, lui signe des chèques, s’inquiète de sa santé et de ses amours. Un père aime sa fille. Peut-être trop, trop maladroitement. De la difficulté d’aimer son enfant sans entraver sa liberté. Une comédienne seule au plateau nous livre un texte subtil, vrai, tendre, sarcastique, dans un dispositif scénique lumineux où son image filmée en direct devient ombre, gros plan, contrepoint, illusion sur une toile en fond de scène.

La mise en scène traduit les écueils de la relation entre un parent et son enfant (culpabilisation, projection d’angoisses, amour protecteur à l’excès), ceux qui accentuent le sentiment d’étrangeté, en isolant l’actrice dans un cadre de jeu. Le rythme soutenu, cadencé, de l’interprétation donne chair au caractère incessant du discours dans lequel s’étourdit le père. Les glissements chromatiques et les projections suggèrent le mystère qu’incarne une fille pour son père lorsqu’elle ne correspond pas à un idéal. La bande-son faiblement audible à dessein et le final de la pièce évoquent des perturbations inévitables, des ondes brouillées entre un parent et son enfant. Malgré soi, malgré l’amour.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Le rythme de l’écriture et de l’interprétation, la justesse de ton du texte.
  • Le dispositif scénique et la bande-son.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Certaines inflexions de voix de la comédienne.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Vos parents.

Allez-y si vous aimez

  • Laisser sonner quand vos parents appellent.


Infos pratiques

Mise en scène
 Julien Fišera

Dates
15 sept. au 2 oct. 2016

Horaire
20h (mar-sam)
19h (ven)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h

Adresse
Théâtre Paris Villette
211 bvd Jean Jaurès
Paris 19

Avec
Bénédicte Cerutti

Prix
-26 ans : 10€
+26 ans : 16€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !