« Cyrano de Bergerac »
d'Edmond Rostand

Du 23 décembre 2015 au 28 mars 2016

Une réussite

Notre avis : Une réussite

C'est une pièce hors norme par sa durée, le nombre de ses acteurs et ses décors que Denis Podalydès nous fait partager avec brio !


Quelque chose que sans un pli, sans une tache, j’emporte malgré vous c’est…. mon panache.
© DR

© DR


La pièce en bref

Le rideau est tombé, c’est la fin, Cyrano est mort assassiné ! 3h15 d’une œuvre brillante au texte fourmillant de mots, de vers, de trouvailles et d’excès. Exercice d’autant plus délicat que cette pièce est l’une des plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre d’Edmond Rostand. Elle fait partie de notre imaginaire et nous avons tous en tête une interprétation de la tirade des nez ou de celle des « non merci ». Mais à nouveau la magie opère, et Cyranonous emporte dans son tourbillon. Librement inspiré de la vie et de l'œuvre de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), Cyrano est un personnage complexe, tout en excès et en parole, un poète à l’énergie communicative, et cependant un grand romantique doublé d’un amoureux transi.

Cette dualité se retrouve dans la composition de la pièce, alternant actes tumultueux, joutes verbales et bagarres, que la mise en scène et le mouvement des décors en perpétuels déménagements viennent renforcer, et des actes plus pathétiques, montrant la fragilité du personnage jusqu’à l’issue fatale. Cyrano, passé à côté de sa vie mais pas à côté de ses rêves, est tué par les médiocres qu’il a toujours combattu, alors même que Roxanne réalise qu'il était le grand amour de sa vie. Il meurt désenchanté, et nous laisse enchantés.

Virginie Grandval


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Retrouver les tirades célèbres du chef-d'œuvre d'Edmond Rostand.
  • La dynamique des acteurs.
  • L’interprétation de Michel Vuillermoz.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Les décors, parfois trop confus.
  • La figuration du siège d’Arras, peu convaincante et démodée.

 

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • En famille

Allez-y si vous aimez

  • Retrouver une œuvre connue, mais inépuisable
  • Vous laisser emporter par la beauté d’un texte classique

 


Infos pratiques

Mise en scène  
Denis Podalydès

Dates
23 déc. 2015 au 28 mar. 2016

Horaire
20h30 (mer-sam)
14h (dim)

Durée.png

Durée
3h15
(entracte)

Adresse
Comédie Française
Place Colette
Paris 1

Avec
Véronique Vella, Michel Favory, Cécile Brune, Sylvia Bergé,Christian Blanc, Alain Lenglet, Françoise Gillard, Jérôme Pouly, Laurent Stocker, Laurent Natrella, Michel Vuillermoz, Elsa Lepoivre, Christian Gonon, Julie Sicard, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Pierre Louis-Calixte, Nicolas Lormeau

Prix
-
28 ans : à partir de 6€
+28 ans : à partir de 13€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !