« Contagion »
de François Bégaudeau

Du 6 au 18 juin 2017

Seulement s'il pleut

NOTRE AVIS : SEULEMENT S'IL PLEUT

Tout ça part d’une bonne intention : parler de nos terreurs actuelles et de la fragilité de cette jeunesse qui croit à tout et à rien, de cette vieillesse qui s’effraie de son inutilité. Mais à quoi bon ?


Puis ça a pris toute la planète comme un tube de Daft Punk.
© Frédéric Ribis

© Frédéric Ribis


La pièce en bref

On se propose ici de décortiquer le mal du siècle (ou en tout cas les peurs de l’époque) en 3 séquences : contamination, radicalisation, exfiltration.  Des termes à la mode, des mots-valises usés par les médias que François Bégaudeau, en Socrate des temps modernes, a visiblement envie de questionner à des fins pédagogiques. On peut aussi voir Contagion comme une recette en trois étapes d’un plat pas vraiment défini, de la cuisine théorique, quoi. Prenez un Jeune, agglomérez-le avec un écran, une fois le mélange homogène, ajoutez progressivement un vieux prof, portez à ébullition puis retirez du feu. Réservez. Dans une poêle à feu vif, jetez un rédacteur en chef d’un site d’info un peu nerveux, nappez d’un mélange tiède de vieux prof confit de velléités journalistiques, ajoutez une pincée d’idéalisme et saupoudrez de clichés.

Malheureusement la mayonnaise ne prend pas vraiment, etl’intoxication alimentaire guette plus qu’un quelconque virus. Résultat ? On se retrouve un peu en plan, avec une montagne de vaisselle sale et l’envie pressante de quitter la cuisine. La troisième et dernière séquence rend d’ailleurs son tablier. Cette dernière partie est un aveu de faiblesse qui attendrit (un peu) mais désole (pas mal). Comme dit un des personnages : « Au théâtre quand on se force, on n’arrive à rien ». CQFD.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé 

  • Les aveux d'échec du prof.
  • Le robot vintage.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le vieil ado (vraiment trop vieux pour être ado).
  • La mise en scène pas folichone.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ancien prof.
  • Un pote accro à BFM TV.

Allez-y si vous aimez

  • L'air du temps.
  • Qu'on vous fasse la leçon.
  • François Bégaudeau.


Infos pratiques

Mise en scène  
Valérie Grail

Dates
6 au 18 juin 2017

Horaire
20h30 (mer-sam)
19h (ven)
16h (dim)

Durée.png

Durée
1h25

Adresse
Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
Paris 19

Avec
Raphaël Almosni et Côme Thieulin

Prix
-30 ans: 10€
+30 ans: 16€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !