« Chute !» 
de la Cie Porte 127

Du 27 septembre au 8 octobre 2016

Une réussite

Notre avis : Une réussite

Le corps humain n’est fait que de chutes à répétition. Alors qu’est-ce qui explique qu’on arrive finalement à tenir debout ? Entre cascades de chutes acrobatiques et réflexions scientifiques, le duo de circassiens nous en met plein les mirettes.


Vertical, vers le bas, jusqu’au sol.
© Vasil Tasevski

© Vasil Tasevski


La pièce en bref

Vous l’avez en tête cette dernière chute pathétique dans laquelle vous vous êtes brillamment illustré la dernière fois que vous avez coursé un bus ? Peu de choses nous caractérisent autant que nos chutes. Ça commence avec nos premiers pas, ça continue avec les chutes de la vie (se faire larguer, se faire virer, réaliser trop tard qu’on a pas payé ses impôts, la liste est longue) et c’est pas prêt de s’arrêter.


À la façon de deux conférenciers, Mathieu Gary et Sydney Pin élaborent une réflexion spectaculaire autour de la gravité. Donc forcément, ça tombe. À pic même. Durant un peu moins d’une heure les deux acrobates pas dénués d’humour étudient, décomposent, déchiffrent les étapes de la cascade. Comment ne pas se faire mal ? Le bruit est-il relatif à la hauteur de la
chute ? Chute-t-on toujours vers le bas ? Chut, dans la salle ? On se crispe les premières minutes, en supportant difficilement la brutalité de ces figures avant de comprendre et d’accepter que ces deux gars-là maîtrisent leur sujet comme personne. Les chutes à répétition deviennent une véritable danse, qui conjugue la poésie de l’abandon à la maîtrise parfaite du corps. On reste bouche bée, l’air un peu idiot, entre le rire et le cri d’effroi. !


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • La volonté de rencontre avec le public.
  • Qu'on ne cède pas au théâtre participatif.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • La peur latente de les voir tomber. Mais comme on saisit vite que tomber, c’est leur boulot, on s’en remet.
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un copain qui gère mal son rapport à la gravité.

Allez-y si vous aimez

  • Voir des gens qui se cassent la binette dans la rue ( et que vous aimez les pointer du doigt, le tout mâtiné d'un rire diabolique ).


Infos pratiques

Mise en scène 
Mathieu Gary et Sydney Pin

Dates
27 sept. au 8 oct. 2016

Horaire
19h30 (mar-sam)

Durée.png

Durée
0h52

Adresse
Monfort Théâtre
106 rue Brancion
Paris 15

Avec
Mathieu Gary, Sydney Pin

Prix
-26 ans : 16€
+26 ans : 25€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !